Fiat Panda: Transporter les enfants en toute sécurité - Sécurité - Manuel du conducteur Fiat PandaFiat Panda: Transporter les enfants en toute sécurité

Fiat Panda / Manuel du conducteur Fiat Panda / Sécurité / Transporter les enfants en toute sécurité

Pour une meilleure protection en cas de choc, tous les passagers doivent voyager assis et attachés aux moyens des systèmes de retenue prévus.

Ceci vaut encore plus pour les enfants.

Cette prescription est obligatoire, selon la directive 2003/ 20/CE, dans tous les pays membres de l'Union européenne.

Chez les enfants, par rapport aux adultes, la tête est proportionnellement plus grosse et plus lourde par rapport au reste du corps, alors que les muscles et la structure osseuse ne sont pas complètement développés. Par conséquent, pour leur maintien en cas d'accident, il faut des dispositifs différents des ceintures de sécurité pour les adultes.

Les résultats de la recherche sur la meilleure protection des enfants sont synthétisés dans le Règlement européen CEE-R44 qui, en plus de les déclarer obligatoires, répartit les systèmes de retenue en 5 groupes :

Groupe 0 jusqu'à un poids de 10 kg Groupe 0+ jusqu'à un poids de 13 kg Groupe 1 poids entre 9 et 18 kg Groupe 2 poids entre 15 et 25 kg Groupe 3 poids entre 22 et 36 kg

Comme on le voit, il y a une superposition partielle entre les groupes et de fait il existe dans le commerce des dispositifs qui couvrent plus d'un groupe de poids.

Tous les dispositifs de retenue pour les enfants doivent indiquer les données d'homologation ainsi que la marque de contrôle sur une étiquette fixée solidement au siège auto qui ne doit jamais être enlevée.

Au-delà d'une hauteur de 1,50 m, du point de vue des systèmes de retenue, les enfants sont assimilés aux adultes et utilisent normalement les ceintures.

La ligne d'accessoires Lineaccessori Fiat offre des sièges enfants adaptés à chaque catégorie de poids. Ce choix est vivement conseillé, car ces sièges ont été spécialement conçus et testés pour les véhicules Fiat.

GROUPE 0 e 0+

Les bébés jusqu'à 13 kg doivent être transportés tournés vers l'arrière sur un siège pour enfant en forme de berceau qui en soutenant la tête ne provoque pas de sollicitations sur le cou en cas de brusques décélérations.

Le berceau est attaché à l'aide des ceintures de sécurité du véhicule fig. 106 et doit retenir à son tour l'enfant attaché avec les ceintures incorporées.

Fiat Panda. Transporter les enfants en toute sécurité


GROUPE 1

À partir de 9 kg jusqu'à 18 kg, les enfants peuvent être transportés siège tourné vers l'avan, fig. 107.

ATTENTION En cas d'airbag passager actif, ne pas installer les enfants sur les sièges berceaux dos à la route sur le siège avant. L'activation de l'airbag, en cas d'accident même léger, pourrait provoquer des lésions mortelles à l'enfant transporté.

Il est conseillé de toujours transporter les enfants assis dans leur siège sur la banquette AR, qui s'avère la position la plus protégée en cas de choc.

Fiat Panda. Transporter les enfants en toute sécurité


ATTENTION DANGER
GRAVE S'il est nécessaire de transporter un enfant sur le siège avant passager, avec un siège berceau tourné dos à la route, désactiver les airbags passager (frontal et latéral de protection du thorax et du bassin (airbag latéral) pour les versions/ marchés où cela est prévu), au moyen du Menu de configuration, puis s'assurer de la désactivation en contrôlant le témoin au
combiné de bord. En outre, le siège passager doit être reculé jusqu'en butée, pour éviter tout contact du siège enfant avec la planche.

 

ATTENTION Les illustrations sont données seulement à titre indicatif pour le montage. Monter le siège enfant suivant les instructions qui doivent obligatoirement être remises avec le siège.

 

ATTENTION On trouvera des sièges-auto pour les groupes de poids 0 et 1, munis de fixations arrière aux ceintures de la voiture et de ceintures pour la retenue de l'enfant. S'ils sont mal montés, les sièges-auto peuvent s'avérer dangereux à cause de leur masse (par exemple, si on les attache aux ceintures du véhicule en interposant un coussin).

Respecter scrupuleusement les instructions de montage jointes

GROUPE 2

Les enfants de 15 à 25 kg peuvent être retenus directement par les ceintures de la voiture fig. 108. Les sièges-auto n'ont plus que la fonction de placer correctement l'enfant selon les ceintures, de façon à ce que la sangle en diagonale adhère au thorax et jamais au cou et que la sangle horizontale adhère au bassin et pas à l'abdomen de l'enfant.

ATTENTION La schéma sert d'indication au montage.

Monter le siège enfant en suivant les instructions qui doivent obligatoirement être remises avec le siège.

Fiat Panda. Transporter les enfants en toute sécurité


GROUPE 3

Pour les enfants dont le poids est compris entre 22 et 36 kg, il existe des réhausseurs qui permettent d'attacher correctement la ceinture de sécurité.

Sur la fig. 109 est représenté un exemple de position correcte de l'enfant sur le siège arrière.

Au-delà de 1,50 m de taille, les enfants peuvent mettre les ceintures comme les adultes.

ATTENTION La figure est fournie uniquement à titre indicatif pour le montage. Monter le siège enfant en suivant les instructions qui doivent obligatoirement être remises avec le siège.

Fiat Panda. Transporter les enfants en toute sécurité


CONFORMITÉ DES SIÈGES PASSAGER POUR L'UTILISATION DES SIÈGES ENFANTS UNIVERSELS

La Fiat Panda est conforme à la nouvelle Directive Européenne 2000/3/CE qui règle le montage des sièges enfants aux différentes places sur le véhicule, selon le tableau suivant :

Fiat Panda. Conformité des sièges passager pour l'utilisation des sièges enfants universels


Légende : U = indiqué pour les systèmes de retenue de la catégorie " Universelle " selon le Règlement Européen ECE-R44 pour les " Groupes " indiqués.

(*) En correspondance da la place centrale arrière dotée de ceinture abdominale (sans enrouleur), aucun type de siège pour enfant ne peut être monté.

ATTENTION En cas d'airbag passager, ne pas installer d'enfant sur un siège enfant berceau dos à la route sur le siège avant. L'activation de l'airbag, même en cas de choc léger, pourrait provoquer des blessures mortelles à l'enfant. Il est conseillé de toujours transporter les enfants dans leur siège sur la banquette AR, car cette position s'est avérée la plus protégée en cas d'accident.

Récapitulons ci-après les normes à suivre pour le transport d'enfants :

  1.  Il est conseillé d'installer les sièges enfant sur le siège arrière, car c'est la solution la plus sûre en cas de choc.
  2. En cas de désactivation de l'airbag côté passager, contrôler toujours, au moyen du témoin jaune ambre allumé en permanence sur le tableau de bord, qu'il est bien désactivé.
  3.  Respecter scrupuleusement les instructions obligatoirement remises par le fabricant du siège enfant. Les conserver dans la voiture avec les papiers et cette Notice. Ne jamais utiliser de sièges enfants dépourvus de mode d'emploi.
  4.  Vérifier systématiquement en tirant sur la sangle que les ceintures sont bien bouclées.
  5.  Chaque système de retenue est rigoureusement réservé pour une personne seule : ne jamais l'utiliser pour attacher deux enfants simultanément.
  6.  Vérifier toujours que les ceintures n'appuient pas sur le cou de l'enfant.
  7.  Pendant le voyage, ne permettez pas à l'enfant de prendre des positions anormales ou de déboucler sa ceinture.
  8.  Ne jamais transporter des enfants en les tenant dans les bras, même s'il s'agit de nouveaux-nés. Personne, en effet, n'est en mesure de les retenir en cas de choc.
  9.  En cas d'accident, remplacer le siège pour enfant par un neuf.
    Entretien des ceintures de sécurité
    Pour un entretien correct des ceintures de sécurité, suivre attentivement les règles suivantes :  utiliser toujours les ceintures avec la sangle bien détendue, ...

    Pré-équipement pour le montage du siège enfant " isofix universel "
    PRÉ-ÉQUIPEMENT POUR LE MONTAGE DU SIÈGE ENFANT " ISOFIX UNIVERSEL " (pour versions/marchés, où il est prévu) a voiture est pré-équipé ...

    Andere Materialien:

    Boîte de vitesses mécanique
    Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports Levier de vitesses Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports Levier de vitesses Pour passer du 5e au 6e rapport et inversement, vous devez impérativement pousser le levier complètement vers la ...

    Système d'airbag latéral
    Le système d'airbags rideaux se compose d'un airbag dans chaque dossier de siège avant. L'emplacement est reconnaissable à l'inscription AIRBAG. Le système d'airbag latéral se déclenche en cas de collision latérale d'une certaine gravit&e ...

    Enjoliveurs
    Utiliser des enjoliveurs et des pneus homologués en usine pour le véhicule correspondant afin de répondre à toutes les exigences concernant chaque combinaison roue et pneu. Si des enjoliveurs ou des pneus non homologués en usine sont utilisés, les p ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.org