Fiat Panda: Témoins et messages - Manuel du conducteur Fiat PandaFiat Panda: Témoins et messages

TÉMOINS ET MESSAGES

AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX

L'allumage du témoin s'accompagne d'un message spécifique et/ou d'un message sonore suivant le combiné de bord. Ces signalisations concises d'invitation à la prudence ne sauraient être exhaustives et/ou se substituer aux indications de la présente Notice d'Entretien, qu'il est dans tous les cas conseillé de lire avec attention. En cas de message d'anomalie, il faut toujours se référer au contenu de ce chapitre.

ATTENTION Les signalisations d'anomalie qui appa - raissent sur l'affichage sont divisées en deux catégories : anomalies graves et anomalies moins graves.

Les anomalies graves visualisent un " cycle " de signaux répétés pendant un temps prolongé.

Pour les anomalies moins graves le " cycle " de signalisations affiché est répété pendant un temps plus limité.

Le cycle peut être interrompu en appuyant sur le bouton MODE pour les deux catégories. Le témoin au combiné de bord reste allumé jusqu'à l'élimination de la cause du problème.

Pour les messages concernant les versions équipées de la boîte de vitesses Dualogic, lire ce qui est décrit sur le Supplément joint à cette Notice.

LIQUIDE DES FREINS
INSUFFISANT (rouge)
FREIN DE STATIONNEMENT TIRÉ (rouge)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Liquide des freins insuffisant

Le témoin s'allume lorsque le niveau du liquide des freins du réservoir descend au-dessous du minimum, à cause d'une fuite possible de liquide sur le circuit.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

ATTENTION Si le témoin s'allume pendant la
marche (sur certaines versions, en même temps que le message visualisé sur l'affichage), s'arrêter immédiatement et s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.

Frein de stationnement tiré

Le témoin s'allume quand le frein de stationnement est tiré.

Si la voiture est en mouvement, sur certaines versions, une alarme sonore intervient également.

ATTENTION Si le témoin s'allume lorsque le véhicule roule, vérifier que le frein de stationnement n'est pas tiré.

ANOMALIE AIRBAG (rouge)


Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

L'allumage du témoin de manière permanente indique une anomalie du système airbag.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

ATTENTION Si le témoin ne s'allume pas lorsqu'on
tourne la clé sur MAR ou qu'il reste allumé pendant la marche, il s'agit peut-être d'une anomalie des systèmes de maintien des personnes ; si tel est le cas, les airbags ou les prétensionneurs pourraient ne pas s'activer en cas d'accident ou, plus rarement, s'activer intempestivement. Avant de continuer, contacter le Réseau Après-vente Fiat pour faire immédiatement contrôler le système.

 

ATTENTION L'anomalie du témoin (témoin éteint)
est signalée par un clignotement dépassant les 4 secondes habituelles du témoin qui
signale un airbag frontal passager désactivé.

AIRBAG CÔTÉ PASSAGER
DÉSACTIVÉ (jaune ambre)

Le témoin s'allume en
désactivant l'airbag frontal côté passager.

Quand l'airbag frontal côté passager est enclenché, en tournant la clé sur MAR, le témoin s'allume
de manière fixe pendant environ 4 secondes, puis clignote pendant 4 secondes et ensuite il doit s'éteindre.

ATTENTION Le témoin signale en outre les
éventuelles anomalies du témoin . Une
telle condition est signalée par le clignotement du témoin dépassant les 4 secondes.
Dans ce cas, le témoin pourrait ne pas
signaler les anomalies éventuelles des systèmes de maintien. Avant de continuer, contacter le Réseau Après-vente Fiat pour faire immédiatement contrôler le système.

CEINTURES DE SÉCURITÉ
NON BOUCLÉES (rouge)

La voiture est dotée du système dénommé S.B.R. (Seat Belt Reminder) qui prévoit l'illumination du voyant sur le tableau de bord
afin d'avertir le conducteur qu'il n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité.

TEMPÉRATURE EXCESSIVE
DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (rouge)

Quand on tourne la clé en position MAR le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes. Le témoin s'allume quand le moteur a surchauffé. Si le témoin s'allume, il faut procéder comme suit :

  •  en cas de fonctionnement à vitesse normale : arrêter la voiture, éteindre le moteur et vérifier que le niveau d'eau de la cuve n'est pas inférieur au repère MIN. Si le niveau est inférieur, attendre quelques minutes pour permettre au moteur de se refroidir, ouvrir lentement et avec précaution le bouchon, remplir de liquide de refroidissement jusqu'à un niveau compris entre les repères MIN et MAX indiqués sur la cuve. Vérifier aussi les éventuelles fuites de liquide. Si lors du démarrage suivant le témoin est de nouveau allumé, contacter le Réseau Après-vente Fiat.
  •  Si la voiture est très sollicitée (traction de remorques en côte ou voiture à pleine charge) : ralentir et, si le témoin reste allumé, arrêter la voiture. Rester à l'arrêt pendant 2 ou 3 minutes, moteur allumé et légèrement accéléré pour que le liquide de refroidissement circule plus facilement, puis couper le moteur. Vérifier le niveau du liquide en suivant les indications ci-dessus.

ATTENTION Sur des parcours très contraignants il est conseillé de garder le moteur allumé et en accélérant légèrement pendant quelques minutes avant de l'éteindre.

Sur certaines versions l'affichage visualise un message dédié.

CHARGE DE LA BATTERIE
INSUFFISANTE (rouge)

En tournant la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre une fois que le moteur est lancé (quand le moteur tourne au ralenti, un bref retard de l'extinction est admis).

Si le témoin reste allumé, s'adresser immédiatement au Réseau Après-vente Fiat.

ANOMALIE DU SYSTÈME ABS
(jaune ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Le témoin s'allume lorsque le système est défaillant ou non disponible. Dans ce cas, le système de freinage garde toute son efficacité, mais sans les avantages assurés par le système ABS. Rouler prudemment et s'adresser immédiatement au Réseau Après-vente Fiat.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

PRESSION DE L'HUILE MOTEUR
INSUFFISANTE (rouge)
MODE CLIGNOTANT : HUILE MOTEUR DÉTÉRIORÉE (uniquement sur versions Multijet avec FAP - rouge)

Tourner la clé en position MAR pour allumer le voyant qui devra toutefois s'éteindre dès que le moteur aura été mis en marche.

Pression d'huile moteur insuffisante

Le témoin s'allume en mode fixe conjointement (pour les versions/marchés qui le prévoient) au message visualisé sur l'afficheur lorsque le système relève un manque de pression de l'huile moteur.

ATTENTION Si le témoin s'allume pendant la
marche (pour certaines versions, conjointement au message visualisé sur l'afficheur), arrêter immédiatement le moteur et s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.

Huile moteur dégradée (versions Multijet avec FAP uniquement)

Le témoin s'allume en mode clignotant et un message spécifique (pour les versions/mar chés qui le prévoient) apparaît sur l'afficheur. En fonction des versions, le témoin peut clignoter selon les modalités suivantes :

  •  pendant 1 minute toutes les deux heures;
  •  pendant des cycles de 3 minutes entrecoupés d'intervalles de 5 secondes durant lesquels le témoin s'éteint, et ce, jusqu'à ce que l'huile soit vidangée.

À la suite du premier signalement, à chaque démarrage du moteur, le témoin continuera à clignoter selon les modalités indiquées auparavant, et ce, jusqu'à ce que l'huile soit vidangée. L'afficheur (pour les versions/ marchés qui le prévoient) visualise, outre le témoin, un message dédié. L'allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être considérée comme une anomalie de la voiture, mais comme un avertissement qui prévient le client que l'utilisation normale de la voiture a conduit à la nécessité de vidanger l'huile.

Il est bon de rappeler que la dégradation de l'huile est accélérée par :

  •  une utilisation principalement en ville de la voiture qui augmente la fréquence de la procédure de régénération du FAP
  •  une utilisation de la voiture sur de brefs trajets, ce qui empêche le moteur d'atteindre la température de régime
  •  des interruptions répétées de la procédure de régénération signalées par le biais de l'allumage du témoin FAP ;
ATTENTION En réponse à l'allumage du témoin, l'huile moteur dégradée doit être vidangée dès que possible et jamais plus de 500 km après que le témoin s'est allumé pour la première fois. Le non-respect des mises en garde susmentionnées risque d'endommager sérieuse-ment le moteur et de faire déchoir la garantie. Rappelons que l'allumage de ce témoin n'est pas lié à la quantité d'huile présente dans le moteur et qu'il ne faut surtout pas ajouter de l'huile dans le moteur si le témoin s'allume et se met à clignoter.

Pour versions/marchés, où il est prévu:

Le témoin s'allume en mode
clignotant en même temps que le message affiché par l'écran (le cas échéant) lorsque le système détecte une dégradation de l'huile du moteur. L'allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être considéré comme une anomalie de la voiture, mais comme un avertissement qui signale au conducteur que l'utilisation normale de la voiture a impliqué la vidange de l'huile moteur. Si l'huile n'est pas vidangée, lorsqu'un deuxième seuil de dégradation est atteint, le témoin
s'allume sur le tableau de bord et le fonctionnement du moteur est limité à 3000 tours/min.

Si l'huile n'est pas encore vidangée, lorsqu'un troisième seuil de dégradation est atteint, le moteur est limité à 1500 tours/min, de manière à éviter tout endommagement.

ATTENTION! Pour éviter d'endommager le moteur, il est recommandé de vidanger l'huile moteur à l'allumage du témoin
en mode clignotant. S'adresser au Réseau Aprèsvente Fiat.

ANOMALIE DE LA DIRECTION
ASSISTÉE ÉLECTRIQUE " DUALDRIVE " (rouge)

En tournant la clé en position MAR, le témoin s'allume mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Si le témoin reste allumé, il n'y a pas l'effet de la direction assistée électrique et l'effort sur le volant augmente sensiblement tout en gardant la possibilité de braquer la voiture : s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

FERMETURE INCOMPLÈTE
DES PORTES (rouge)

Le témoin s'allume, sur certaines versions, quand une ou plusieurs portes, ou le hayon du coffre à bagages, ne sont pas parfaitement fermés.

Sur certaines versions l'affichage visualise un message dédié.

Portes mal fermées et voiture roulant, un signal sonore est émis (uniquement pour versions avec affichage multifonction reconfigurable).

ANOMALIE DU SYSTÈME
D'INJECTION (versions Multijet - jaune ambre) ANOMALIE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE MOTEUR EOBD (versions essence - jaune ambre)

En conditions normales, quand on tourne la clé de contact en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre dès que le moteur démarre.

Si le témoin reste allumé ou s'allume lorsque le véhicule roule, cela signale un dysfonctionnement du système d'injection.

Si le témoin reste allumé de manière fixe, cela signale plus particulièrement un dysfonctionnement du système d'alimentation/allumage qui risque de provoquer des émissions élevées à l'échappement, une dégradation des performances, une perte de maniabilité et des consommations élevées.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'afficheur.

Dans ces conditions, on peut continuer à rouler en évitant toutefois de demander au moteur de trop lourds efforts ou des vitesses élevées. L'utilisation prolongée du véhicule avec le témoin allumé de manière fixe peut provoquer des dégâts. S'adresser le plus rapidement possible au Réseau Après-vente Fiat.

Le témoin s'éteint si le dysfonctionnement disparaît, mais le système mémorise néanmoins le signal.

Uniquement pour les moteurs à essence

Le témoin qui s'allume en modalité clignotante signale la possibilité d'endommagement du catalyseur. En cas de témoin allumé à lumière clignotante, il faut relâcher la pédale de l'accélérateur, revenir au bas régime, jusqu'à ce que le témoin ne clignote plus; poursuivre la marche à une vitesse modérée, en essayant d'éviter des conditions de conduite qui peuvent provoquer des clignotements ultérieurs et s'adresser le plus tôt possible au Réseau Aprèsvente Fiat.

Si, en tournant la clé sur MAR, le témoin
ne s'allume pas ou si, pendant la marche, il s'allume en mode fixe ou clignotant (accompagné, sur certaines versions, d'un message affiché à l'écran), s'adresser le plus tôt possible au Réseau Après-vente Fiat. Le fonctionnement du témoin
peut être vérifié au moyen d'appareils spéciaux des agents de contrôle de la circulation. Se conformer aux normes en vigueur dans le Pays concerné.

NETTOYAGE DU FAP
(PIÈGE À PARTICULES) EN COURS (versions Multijet avec FAP uniquement - jaune ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes. Le témoin s'allume en mode fixe pour avertir le client que le système FAP doit éliminer les substances polluantes piégées (particules) au moyen d'une procédure de régénération.

Le voyant ne s'allume pas à chaque fois que le FAP est en cours de régénération, mais uniquement lorsque les conditions de conduite requièrent que le client en soit informé.

Pour que le voyant s'éteigne, il convient de maintenir la voiture en marche jusqu'au terme de la régénération.

La procédure a une durée de 15 minutes en moyenne.

Les conditions optimales pour mener à bien la procédure sont réunies lorsque la voiture continue à rouler à 60 km/h, avec un régime moteur supérieur à 2000 tours/min. L'allumage de ce témoin n'est pas une anomalie de la voiture et ne demande pas qu'elle soit amenée à l'atelier. Conjointement à la mise sous tension du voyant, l'affichage visualise le message dédié (pour les versions/marchés où prévu).

ATTENTION La vitesse à laquelle on roule doit toujours tenir compte de la circulation, des conditions atmosphériques et de la réglementation en vigueur en matière de code de la route. À noter par ailleurs qu'il est possible de couper le moteur même si le voyant FAP est allumé ; des interruptions répétées de la procédure de régénération risquent cependant d'entraîner la dégradation précoce de l'huile moteur. C'est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d'attendre la mise hors tension du voyant avant de couper le moteur en suivant les indications reportées ci-dessus. Il n'est pas conseillé de terminer la régénération du FAP avec la voiture à l'arrêt.

RÉSERVE CARBURANT (jaune
ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Le témoin s'allume lorsque dans le réservoir il reste environ 5 litres de carburant.

ATTENTION Le clignotement du témoin indique une anomalie du système. Dans ce cas, s'adresser au Réseau Après-vente Fiat pour faire contrôler le système.

PRÉCHAUFFAGE DES BOUGIES
(versions Multijet - jaune ambre) ANOMALIE DE PRÉCHAUFFAGE DE BOUGIES DE PRÉCHAUFFAGE (versions Multijet - jaune ambre)

Préchauffage des bougies

Quand on tourne la clé sur MAR, le témoin s'allume.

Il s'éteint lorsque les bougies ont atteint la température prédéfinie. Démarrer le moteur aussitôt après l'extinction du témoin.

ATTENTION En cas de température ambiante élevée, l'allumage du témoin peut avoir une durée presque imperceptible.

Anomalie de préchauffage des bougies

Le témoin clignote en cas d'anomalie du système de préchauffage des bougies. Contacter au plus vite le Réseau Après-vente Fiat.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

PRÉSENCE D'EAU DANS LE FILTRE À GAZOLE (versions Multijet - jaune ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Le témoin s'allume en présence d'eau
dans le filtre à gazole.

Sur certaines versions, par contre, c'est le témoin
qui s'allume.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

La présence d'eau dans le circuit d'alimentation peut endommager gravement le système d'injection et créer des problèmes de fonctionnement du moteur. Si le témoin s'allume,
(sur certaines versions, le témoin s'allume simultanément
au message visualisé sur l'affichage), contacter au plus vite le Réseau Après-vente Fiat pour procéder à la purge. Si cette signalisation a lieu immédiatement après un ravitaillement, il est possible que de l'eau se soit introduite dans le réservoir : dans ce cas, couper immédiatement le moteur et contacter le Réseau Après-vente Fiat.

ANOMALIE DU SYSTÈME DE PROTECTION DE LA VOITURE - FIAT CODE (jaune ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin doit clignoter une seule fois, puis il doit s'éteindre.

Quand le témoin est allumé de manière fixe avec la clé en position MAR, cela indique peut-être une anomalie (voir " Le système Fiat Code " au chapitre " Connaissance du véhicule ").

ATTENTION L'allumage simultané des témoins et

indique une anomalie du système Fiat CODE.

Si, le moteur tournant, le témoin clignote,
cela signifie que la voiture n'est pas protégée par le dispositif de coupure du moteur (voir " Le système Fiat Code " au chapitre " Connaissance du véhicule ").

S'adresser au Réseau Après-vente Fiat pour effectuer la programmation de toutes les clés.

LUNETTE CHAUFFANTE (jaune ambre)

Le témoin s'allume en activant le dégivrage de la lunette arrière.

ANOMALIE DES FEUX EXTÉRIEURS
(jaune ambre)

Le témoin s'allume, sur certaines versions, lorsqu'une anomalie à l'un des feux suivants est décelée :

  •  feux de position
  •  feux de stop (d'arrêt) (sauf 3ème stop)
  •  feux antibrouillard arrière
  •  feux de direction
  •  éclaireurs de plaque.

L'anomalie correspondant à ces ampoules peut signifier qu'une ou plusieurs ampoules sont brûlées, qu'un fusible de protection est grillé ou l'interruption du branchement électrique.

Le message dédié apparaît sur l'affichage.

FEUX ANTIBROUILLARD ARRIÈRE
(jaune ambre)

Le témoin s'allume en activant les feux antibrouillard arrière.

SIGNALISATION D'AVARIE
GÉNÉRIQUE (jaune ambre)

Le témoin s'allume si les évènements suivants se produisent.

Anomalie du capteur de pression huile moteur

Le témoin s'allume lorsqu'une anomalie est détectée sur le capteur de pression d'huile du moteur. S'adresser au plus vite au Réseau Après-vente Fiat pour réparer l'anomalie en question.

Présence d'eau dans le filtre à gazole

Voir les indications fournies sur le témoin .


Déclenchement de l'interrupteur inertiel de coupure d'alimentation en carburant

Le témoin s'allume quand l'interrupteur inertiel de coupure d'alimentation en carburant intervient. Le message dédié apparaît sur l'affichage.

ANOMALIE DU SYSTÈME ESP
(jaune ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Si le témoin ne s'éteint pas, ou s'il reste allumé pendant la marche en même temps que la DEL du bouton ASR OFF est allumée, s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

NOTE Le clignotement du témoin pendant la marche indique l'intervention du système ESP.

ANOMALIE HILL HOLDER
(jaune ambre)

Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Le témoin allumé indique une anomalie du système Hill Holder.

Dans ce cas, s'adresser, dès que possible, au Réseau Après-vente Fiat.

Sur certaines versions, le message concerné apparaît sur l'affichage.

FEUX DE POSITION
ET FEUX DE CROISEMENT (vert) FOLLOW ME HOME (vert)

Feux de position et de croisement

Le témoin s'allume quand les feux de position ou les feux de croisement sont mis en marche.

Follow me home

Le témoin s'allume quand on utilise ce dispositif (voir " Follow me home " au chapitre " Connaissance du véhicule ").

Le message dédié apparaît sur l'affichage.

FEUX ANTIBROUILLARD (vert)


Le témoin s'allume lors de l'activation des feux antibrouillard avant.

INDICATEUR DE DIRECTION
GAUCHE (vert - intermittent)

Le témoin s'allume quand le levier de commande des feux de direction (clignotants) est déplacé vers le bas ou, avec le clignotant droit, quand on appuie sur le bouton des feux de détresse.

INDICATEUR DE DIRECTION DROIT
(vert - intermittent)

Le témoin s'allume quand le levier de commande des feux de direction (clignotants) est déplacé vers le haut ou, avec le clignotant gauche, quand on appuie sur le bouton des feux de détresse.

ACTIVATION DE LA DIRECTION
ASSISTÉE ÉLECTRIQUE " DUALDRIVE " (vert)

L'indication CITY s'allume sur l'affichage lorsque la direction assistée électrique " Dualdrive " est activée par la pression du bouton de commande correspondant. En appuyant de nouveau sur le bouton l'indication CITY s'éteint.

FEUX DE ROUTE (bleu)


Le témoin s'allume quand on allume les feux de route.

POSSIBLE PRÉSENCE DE VERGLAS SUR LA ROUTE (versions avec affichage multifonction reconfigurable)

Quand la température extérieure atteint ou est inférieure à 3 C, l'indication de la température extérieure clignote pour signaler la présence possible de verglas sur la route.

Le message dédié apparaît sur l'affichage.

LIMITE DE VITESSE DÉPASSÉE

Le message concerné est visualisé sur l'affichage quand la voiture dépasse la valeur de limite de vitesse établie (voir " Affichage multifonction reconfigurable " au chapitre " Connaissance du véhicule ").

AUTONOMIE LIMITÉE (versions avec affichage multifonction reconfigurable)

Le message dédié apparaît sur l'affichage pour informer l'utilisateur que l'autonomie de la voiture est inférieure à 50 km.

SYSTÈME ASR (versions avec affichage multifonction reconfigurable)

Le système ASR peut être désactivé en appuyant sur le bouton ASR OFF.

L'affichage visualise un message dédié pour informer l'utilisateur que le système a été désactivé ; en même temps, la DEL sur le bouton même s'allume.

En appuyant de nouveau sur le bouton ASR OFF le voyant du bouton s'éteint et l'affichage visualise un message dédié pour informer l'utilisateur que le système a été réactivé.

    Inactivité prolongée de la voiture
    Si la voiture ne doit pas être utilisée pendant plus d'un mois, suivre scrupuleusement les instructions suivantes : garer la voiture dans un local couvert, sec et si possible a&eac ...

    Situations d'urgence
    Dans une situation d'urgence, il est conseillé d'appeler le numéro vert figurant sur la Notice de Garantie. Il est par ailleurs possible de se connecter au site www.fiat.com pour rech ...

    Andere Materialien:

    Remplacement de l'ampoule des feux de croisement et de route
    Fig. 141 Remplacez des ampoules des feux de croisement et des feux de route Retirez la fiche de l'ampoule dans le sens de la flèche 1 " fig. 141. Retirez le cache de protection A . Poussez l'étrier de sûreté en direction du phare, puis décrochez-le dans ...

    Vide-poche côté conducteur
    Fig. 45 Tableau de bord : Vide-poches côté conducteur Le vide-poches ouvert se trouve sous le tableau de bord côté conducteur  fig. 45. AVERTISSEMENT  Assurez qu'aucun objet ne puisse tomber pendant le trajet du vide-poches dans l'espac ...

    Modifier la vitesse maximale à l'aide du Temposet
    Activez la fonction Temposet. Tournez le commutateur annulaire vers " + ". La vitesse maximale réglée est augmentée par paliers de 5 km/h. Tournez le commutateur annulaire vers " - ". La vitesse maximale réglée est diminuée par palier ...

    Catégories



    © 2014-2018 Copyright www.afrauto.org