Kia Picanto: Siège  - Système de sécurité de votre véhicule - Manuel du conducteur Kia PicantoKia Picanto: Siège 

Siège


Conducteur

  1. Avancer et reculer
  2. Angle du dossier du siège
  3. Réglage des sièges en hauteur
  4. Chauffage de siège
  5. Appui-tête

Siège avant passager

  1. Avancer et reculer
  2. Angle du dossier du siège
  3. Chauffage de siège
  4. Appui-tête

Siège arrière

  1. Manette d'inclinaison du dossier
  2. Appui-tête

*; le cas échéant

AVERTISSEMENT - Objets en vrac

Les objets laissés en vrac à l'emplacement des pieds du conducteur peuvent gêner l'utilisation des pédales et éventuellement causer un accident.

Ne rien laisser sous les sièges avant.

AVERTISSEMENT - Siège en position droite

Lorsque vous redressez le dossier du siège, maintenez-le tout en le redressant doucement, assurezvous qu'aucun passager ne se trouve à proximité. Si le dossier est redressé sans être maintenu ni retenu, il pourrait être projeté brusquement vers l'avant et blesser quelqu'un.

AVERTISSEMENT - Responsabilité du conducteur à l'égard du passager

Conduire un véhicule dont le dossier est incliné peut entraîner des lésions graves ou fatales en cas d'accident. Si un siège est incliné, au cours d'un accident, les hanches de son occupant peuvent glisser sous la sangle de bassin de la ceinture du siège ce qui exercerait une forte pression sur l'abdomen non protégé. Les blessures pourraient être graves ou fatales. Le conducteur est tenu de signaler au passager que son dossier doit être en position verticale lorsque le véhicule est en marche.

AVERTISSEMENT - Siège du conducteur

  • N'essayez jamais de régler votre siège lorsque le véhicule est en mouvement. Vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule et provoquer un accident entraînant des lésions graves ou fatales ou de sérieux dégâts matériels.

  • Retirez tout objet pouvant gêner le positionnement normal du dossier. Les objets placés contre le dossier ou dans toute position gênant le verrouillage correct de celui-ci peut entraîner des lésions graves ou fatales en cas d'arrêt brutal ou de choc.

  • Conduisez toujours avec votre dossier redressé, la sangle de bassin de la ceinture de sécurité étant ajustée et enveloppant bien la partie inférieure des hanches.

    Il s'agit de la meilleure position de protection en cas d'accident.

  • Afin d'éviter des blessures inutiles et parfois graves causées par l'airbag, asseyez-vous toujours le plus loin possible du volant tout en adoptant une position de conduite confortable.

    Il est recommandé que la distance entre votre thorax et le volant soit au moins égale à 250 mm (10 pouces).

AVERTISSEMENT - Dossier arrière

  • Le dossier arrière doit être correctement verrouillé. Si tel n'est pas le cas, en cas d'arrêt brutal du véhicule ou de choc, les objets et les passagers peuvent être projetés en avant, ce qui peut provoquer des blessures graves ou fatales pour les passagers.

  • Les bagages et autres éléments de chargement doivent être posés à plat dans le coffre à bagages.

    Les objets lourds, de taille importante ou devant être empilés doivent être solidement arrimés.

La pile de bagages ne doit en aucun cas dépasser des dossiers. Un manquement à ces recommandations peut provoquer des blessures graves voire fatales en cas d'arrêt brutal du véhicule ou de choc.

  • Les passagers ne doivent pas voyager dans le coffre, ni s'asseoir ou s'allonger sur les sièges rabattus lorsque le véhicule est en marche. Tous les passagers doivent être assis sur les sièges et être correctement attachés pendant toute la durée du trajet.

  • Lorsque vous redressez le dossier, assurez-vous qu'il est correctement verrouillé en le déplaçant vers l'avant et vers l'arrière.

  • Afin d'éviter tout risque de brûlure, n'ôtez pas le tapis de sol situé dans le coffre à bagages. En effet, sous le plancher, les composants du système d'antipollution génèrent des températures élevées.

AVERTISSEMENT

Après avoir réglé le siège, tentez de déplacer le siège vers l'avant et vers l'arrière sans utiliser le levier afin de vous assurer qu'il est correctement verrouillé. Un mouvement brusque et inattendu du siège conducteur pourrait vous faire perdre le contrôle du véhicule et provoquer un accident.

Réglage des sièges avant

Avancer et reculer

Avancer et reculer


Pour avancer ou reculer le siège :

  1. Tirez le levier de réglage de siège (situé à l'avant du coussin de siège) sans le lâcher.
  2. Faites coulisser le siège jusqu'à la position souhaitée.
  3. Relâchez le levier et assurez-vous que le siège est verrouillé sur cette position.

Réglez le siège avant de prendre le volant et tentez de déplacer le siège vers l'avant et vers l'arrière sans utiliser le levier afin de vous assurer qu'il est correctement verrouillé. S'il bouge, cela signifie qu'il n'est pas correctement verrouillé.

Angle du dossier

Angle du dossier


Pour incliner le dossier du siège :

  1. Décollez légèrement le dos du dossier, puis tirez vers le haut le levier d'inclinaison du dossier situé derrière le siège.
  2. Adossez-vous au siège, puis réglez le dossier jusqu'à la position souhaitée.
  3. Relâchez le levier et assurez-vous que le siège est verrouillé sur cette position. (Le levier DOIT revenir à sa position d'origine pour que le dossier de siège soit verrouillé.)

Hauteur du coussin de siège (siège du conducteur) (le cas échéant)

Hauteur du coussin de siège (siège du conducteur) (le cas échéant)


Pour régler la hauteur du coussin de siège, relevez ou abaissez le levier situé sur le côté extérieur du coussin de siège.

  • Pour baisser le coussin de siège, abaissez le levier à plusieurs reprises.
  • Pour lever le coussin de siège, tirez le levier à plusieurs reprises.

Appui-tête

Appui-tête


Les sièges conducteur et passager avant sont équipés d'appuie-tête qui assurent la sécurité et le confort des occupants du véhicule.

L'appui-tête apporte non seulement un confort supplémentaire au conducteur ou aux passagers mais il contribue également à protéger la tête et le cou en cas de choc.

AVERTISSEMENT

  • Pour une efficacité maximale en cas d'accident, la partie médiane de l'appui tête doit être positionnée au niveau du centre de gravité de la tête de l'occupant. Chez la plupart des gens, le centre de gravité de la tête se situe au-dessus des yeux.

    Réglez également l'appuie-tête pour qu'il soit aussi proche que possible de votre tête. Pour cette raison, l'utilisation d'un coussin qui éloigne le corps du dossier est déconseillée.

  • Ne roulez pas lorsque les appuistête ont été retirés car les occupants pourraient subir des blessures graves en cas d'accident. Des appuis-tête correctement réglés permettent, dans certains cas, d'éviter des blessures cervicales.

  • Ne pas régler la hauteur de l'appuie-tête du conducteur lorsque le véhicule est en marche.

Réglage de la hauteur

Réglage de la hauteur


Pour lever l'appui-tête, tirez-le jusqu'à la position souhaitée (1). Pour baisser l'appui-tête, appuyez et maintenez enfoncé le bouton (2), situé à la base de l'appui-tête, puis baissez l'appui-tête jusqu'à la position souhaitée (3).

Retrait

Retrait


Pour retirer l'appui-tête, tirez-le au maximum vers le haut, puis appuyez sur le bouton (1) tout en tirant vers le haut (2). Pour remettre l'appuie-tête en place, insérer ses tiges (3) dans les trous tout en appuyant sur le bouton de déblocage (1). Le régler ensuite à la hauteur qui convient.

AVERTISSEMENT

S'assurer que l'appui-tête se bloque en place après avoir été réglé à la position qui assure une protection convenable des occupants.

Chauffage de siège (le cas échéant)

Chauffage de siège (le cas échéant)


Le chauffage de siège permet de chauffer les sièges avant par temps froid.

Lorsque le contacteur d'allumage est sur la position ON, appuyez sur l'un des commutateurs correspondant au chauffage du siège conducteur ou du siège passager.

Lorsque la température est douce ou lorsque le chauffage du siège n'est pas nécessaire, maintenez les commutateurs en position OFF.

REMARQUE

Lorsque le commutateur du chauffage de siège est en position ON, le système de chauffage du siège s'arrête ou s'allume automatiquement en fonction de la température du siège.

ATTENTION

  • Ne pas utiliser de solvant organique comme les diluants, le benzène, l'alcool et l'essence pour nettoyer les sièges. Ces produits pourraient endommager la surface du chauffage ou des sièges.

  • Pour éviter de surchauffer les sièges, ne recouvrez pas les sièges avec une couverture, des coussins ou des housses lorsque le chauffage de siège fonctionne.

  • Ne placez aucun objet lourd ou pointu sur les sièges équipés d'un système de chauffage du siège. Les composants du chauffage de siège pourraient être endommagés.

AVERTISSEMENT - Le chauffage de siège peut entraîner des brûlures

Les passagers doivent être extrêmement prudents lorsqu'ils utilisent le chauffage de siège, la température pouvant être élevée ou même entraîner des brûlures. Le conducteur doit notamment se montrer très prudent en présence des types de passager énumérés ci-après :

  1. Bébés, enfants, personnes âgées ou handicapées, convalescents

  2. Personnes ayant la peau sensible ou qui se brûlent facilement

  3. Personnes malades

  4. Personnes en état d'ébriété, personnes sous l'effet de substances psychotropes

  5. Personnes sous traitement médicamenteux favorisant la somnolence (somnifères, médicaments contre le rhume, etc.)

Aumônière (le cas échéant)

Aumônière (le cas échéant)


AVERTISSEMENT - Aumônières

Ne pas placer d'objets lourds ou pointus dans les aumônières. En cas d'accident, ils pourraient tomber de l'aumônière et blesser les occupants du véhicule.

Tiroir de rangement sous le siège passager (le cas échéant)

Tiroir de rangement sous le siège passager (le cas échéant)


Pour ouvrir le tiroir, tirez le levier vers le haut et le tiroir vers l'avant.

AVERTISSEMENT - Matériaux inflammables

Ne pas conserver de briquets, de bouteilles de propane ni d'autres matériaux inflammables/explosifs dans le tiroir. Ces objets pourraient s'enflammer et/ou exploser si le véhicule est exposé à des températures élevées pendant des périodes prolongées.

AVERTISSEMENT

  • Étant donné que les objets rangés sont susceptibles de se déplacer lorsque le véhicule est en mouvement, veillez à bien les placer dans le tiroir de sorte qu'ils ne génèrent aucun bruit ou ne constituent pas un danger à l'intérieur du véhicule en marche.

  • Veillez à ce que le tiroir soit toujours fermé lorsque vous conduisez. Limitez le nombre d'objets rangés afin de pouvoir fermer le tiroir correctement.

ATTENTION

En prévention des cambriolages, ne conservez aucun objet de valeur dans le tiroir.

Le tiroir permet de conserver des objets de petite taille qui pourraient être utiles au conducteur ou aux passagers.

Appui-tête

Appui-tête


Pour garantir la sécurité et le confort des occupants, la banquette arrière est équipée d'appuie-tête à toutes les places assises. L'appui-tête apporte non seulement un confort supplémentaire aux passagers mais il contribue également à protéger la tête et le cou en cas de choc.

AVERTISSEMENT

  • Pour une efficacité maximale en cas d'accident, la partie médiane de l'appui tête doit être positionnée au niveau du centre de gravité de la tête de l'occupant. Chez la plupart des gens, le centre de gravité de la tête se situe au-dessus des yeux.

    Réglez également l'appuie-tête pour qu'il soit aussi proche que possible de votre tête.

    L'utilisation d'un coussin qui éloigne le corps du dossier est déconseillée.

  • Ne roulez pas lorsque les appuistête ont été retirés car les occupants pourraient subir des blessures graves en cas d'accident. Des appuis-tête correctement réglés permettent, dans certains cas, d'éviter des blessures au niveau du cou.

Réglage de la hauteur

Réglage de la hauteur


Pour lever l'appui-tête, tirez-le jusqu'à la position souhaitée (1). Pour baisser l'appui-tête, appuyez et maintenez enfoncé le bouton (2) situé à la base de l'appui-tête, puis baissez l'appui-tête jusqu'à la position souhaitée (3).

Retrait

Retrait


Pour retirer l'appui-tête, tirez-le au maximum vers le haut, puis appuyez sur le bouton (1) tout en tirant vers le haut (2).

Pour remettre l'appuie-tête en place, insérer ses tiges dans les trous tout en appuyant sur le bouton de déblocage (1).

Le régler ensuite à la hauteur qui convient.

AVERTISSEMENT

S'assurer que l'appui-tête se bloque en place après avoir été réglé à la position qui assure une protection convenable des occupants.

Repli du siège arrière

Le dossier des sièges arrière (ou le coussin) peut être rabattu afin de faciliter le transport d'objets longs ou d'augmenter la capacité de transport du véhicule.

AVERTISSEMENT

La fonction de repli du dossier (ou des coussins) des sièges arrière vous permet de transporter des objets plus longs qu'il serait impossible de transporter autrement.

Ne laissez jamais les passagers s'asseoir sur le dossier rabattu lorsque le véhicule est en mouvement étant donné qu'il ne s'agit pas d'un siège et que la ceinture de sécurité est alors inutilisable. Cette attitude pourrait entraîner des blessures graves voire fatales en cas d'accident ou d'arrêt brutal. La hauteur des objets transportés sur le dossier rabattu ne doit pas dépasser celle des sièges avant. Si c'est le cas, le chargement risque de glisser vers l'avant et de blesser les occupants du véhicule lors d'arrêts brutaux.

Pour rabattre le coussin et le dossier des sièges arrière:

Les dossiers de siège arrière se rabattent vers l'avant, ce qui permet d'accéder au coffre à bagages et offre un espace de charge plus importante.

  • Pour relever le dossier de siège, levez le dossier, puis poussez-le fermement jusqu'à ce que vous entendiez un déclic indiquant qu'il est en place.
  • Lorsque vous relevez le dossier de siège arrière, repositionnez les ceintures de sécurité afin que les passagers arrière puissent les utiliser.

AVERTISSEMENT

Ne pas rabattre le siège arrière si, une fois rabattu, cela empêche le conducteur de régler correctement son siège, ce qui serait dangereux en cas d'arrêt brutal ou de collision.

  1. Insérez la boucle de la ceinture de sécurité arrière dans la poche située entre le dossier et le coussin du siège arrière (le cas échéant), puis insérez la sangle de la ceinture dans le guide afin de ne pas l'endommager.
  2. Placez le dossier avant en position verticale et, si nécessaire, faites coulisser le siège avant vers l'avant.

ATTENTION

Lorsque vous rabattez le siège arrière ou le remettez en position verticale, assurez-vous de rabattre complètement le siège avant. Si l'espace n'est pas suffisant pour rabattre le siège arrière, ne forcez jamais, car vous risqueriez d'endommager l'appuie-tête ou les éléments du siège.

Repli du siège arrière


  1. Soulevez la partie avant du coussin de siège (1). (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Soulevez la partie arrière du coussin de siège (2). (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Déplacez fermement le coussin de siège jusqu'à ce que vous entendiez un déclic (3). (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Baissez l'appuie-tête au maximum (4).

    (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Soulevez le levier de déblocage (4), (5).

Repli du siège arrière


  1. Rabattez fermement le dossier de siège vers l'avant (5), (6).

AVERTISSEMENT

Après avoir rabattu le siège arrière et à moins que la position de conduite soit correctement ajustée selon la morphologie du conducteur, ne rabattez pas le siège arrière, car vous risquez de provoquer des blessures graves en cas d'arrêt brutal ou de collision.

Pour relever le siège arrière en position verticale :

  1. Relevez le dossier de siège et poussez-le fermement vers l'arrière jusqu'à ce que vous entendiez un déclic indiquant qu'il est en place.
  2. Poussez fermement le coussin de siège vers le bas jusqu'à la position appropriée.
  3. Replacez la ceinture de sécurité dans la position appropriée.

Réglage de l'inclinaison du dossier de siège (siège séparé 60:40 uniquement)

Réglage de l'inclinaison du dossier de siège (siège séparé 60:40 uniquement)


Pour incliner le dossier de siège :

  1. Soulevez le levier de déblocage.

Réglage de l'inclinaison du dossier de siège (siège séparé 60:40 uniquement)


  1. Placez le dossier dans l'une des 3 positions possibles.
  2. Tentez de déplacer le dossier de siège vers l'avant et l'arrière sans utiliser le levier de déblocage pour vous assurer qu'il est correctement verrouillé. S'il bouge, cela signifie qu'il n'est pas correctement verrouillé.

AVERTISSEMENT

Lorsque vous redressez le dossier arrière après l'avoir rabattu : Veillez à ne pas endommager la sangle ou la boucle de la ceinture de sécurité.Veillez à ne pas bloquer ou coincer la sangle ou la boucle dans le siège arrière. Assurez-vous que le dossier est bien verrouillé en position verticale en exerçant une pression sur le haut du dossier. Si ce n'est pas le cas, en cas d'accident ou d'arrêt brutal, le siège pourrait se rabattre et le chargement pourrait glisser vers le compartiment passager ce qui risquerait de causer des blessures graves ou mortelles.

ATTENTION - Dommage causé aux boucles des ceintures de sécurité arrière

Lorsque vous rabattez le dossier de siège arrière ou posez des bagages sur le coussin de siège arrière, insérez la boucle de la ceinture dans le logement situé entre le dossier de siège arrière et le coussin. Vous évitez ainsi un éventuel endommagement de la boucle par le dossier de siège.

ATTENTION - Ceintures de sécurité arrière

Lorsque vous ramenez les sièges arrière en position verticale, n'oubliez pas de replacer les ceintures de sécurité arrière dans la position appropriée.

AVERTISSEMENT - Chargement

Il est recommandé d'arrimer solidement les objets chargés dans le coffre à bagages afin qu'ils ne soient pas projetés à l'intérieur du véhicule en cas de choc et que les occupants du véhicule ne soient pas blessés. Il est recommandé d'être particulièrement prudent en ce qui concerne les objets placés sur les sièges arrière car ces derniers peuvent heurter les occupants des sièges avant en cas de choc frontal.

AVERTISSEMENT - Chargement d'objets

Lors du chargement ou du déchargement d'objets, assurezvous que le moteur est coupé, que la boîte-pont automatique est en position P (parking) et que le frein de parking est serré. Si vous ne respectez pas ces recommandations, le véhicule pourrait se déplacer si le levier de vitesses est malencontreusement enclenché dans une autre position.

    Système de sécurité de votre véhicule
    ...

    Ceintures des sécurité 
    ...

    Andere Materialien:

    Système de retenue pour enfant 
    À bord d'un véhicule, les enfants doivent toujours être assis sur le siège arrière et être maintenus correctement afin de réduire le plus possible les risques de blessures en cas d'accident, de manoeuvre ou d'arrêt brutal. Selon les statisti ...

    Intérieur
    Vérifier périodiquement qu'il n'y ait pas d'eau stagnante sous les tapis (due à l'égouttement de chaussures, parapluies, etc.) Qui pourrait provoquer l'oxydation de la tôle. Attention Ne jamais utiliser de produits inflammables, tels que l'é ...

    Présentation de l'habitacle
    Levier de verrouillage/ déverrouillage des portes Commandes de rétroviseurs électriques Bouton de verrouillage des vitres electriques Commandes de vitres électriques Contrôles des diffuseurs d'air Dispositif de réglage de la hauteur d ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.org