Ford Ka: Sécuriité - Manuel du conducteur Ford KaFord Ka: Sécuriité

CEINTURES DE SÉCURITÉ

UTILISATION DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

La ceinture doit être mise en tenant le buste droit et appuyé contre le dossier.

Pour boucler les ceintures, saisir la languette A et l'insérer dans la boucle B, jusqu'au déclic de blocage. Si au moment du déroulement de la ceinture, celle-ci se bloque, la laisser s'enrouler légèrement puis la dérouler de nouveau en évitant des mouvements brusques.

Pour déboucler les ceintures, appuyer sur le bouton C. Accompagner la ceinture pendant qu'elle s'enroule pour éviter tout entortillement.

Grâce à l'enrouleur, la ceinture s'adapte automatiquement au corps du passager, lui permettant toute liberté de mouvement.

Ne pas appuyer surATTENTION


Ne pas appuyer sur le bouton C pendant la marche.

Utilisation des ceintures de sécurité
Utilisation des ceintures de sécurité

Sur une voiture garée sur une route très en pente, l'enrouleur peut se bloquer ; c'est un fait normal.

Le mécanisme de l'enrouleur bloque la sangle chaque fois que celle-ci est soumise à un mouvement brusque tel qu'un freinage brusque, un choc ou un virage négocié à grande vitesse.

Le siège arrière est muni de ceintures de sécurité à inertie à trois points d'ancrage avec enrouleur.

Il faut se rappeler qu'enATTENTION


Il faut se rappeler qu'en cas de choc violent, les passagers des sièges arrière qui ne portent pas de ceinture, non seulement s'exposent à de graves risques, mais sont également un danger pour les passagers des places avant.

SYSTÈME S.B.R.

La voiture est dotée du système appelé S.B.R. (Seat Belt Reminder) qui signale au conducteur et au passager avant qu'ils n'ont pas bouclé leur ceinture de sécurité, comme suit :

  •  allumage du témoin fixe et tonalité
    fixe et tonalité continue du signal sonore pendant les 6 premières secondes ;
  •  allumage clignotant du témoin et tonalité intermittente du signal
    et tonalité intermittente du signal sonore pendant les 90 secondes qui suivent.

Pour la désactivation/réactivation du système S.B.R., s'adresser au Réseau Après-vente Ford.

IL est possible de réactiver le système S.B.R. à travers le menu de configuration de l'écran si la voiture est équipée d'un écran multifonction.

Le message dédié apparaît à l'écran.

PRÉTENSIONNEURS

Pour renforcer l'efficacité des ceintures de sécurité, la voiture est équipée de prétensionneurs avant, qui, en cas de choc frontal violent, font reculer de quelques centimètres la sangle des ceintures en garantissant une adhérence parfaite des ceintures au corps des passagers et ce, avant l'action de retenue. Le blocage de l'enrouleur indique que le dispositif a été activé ; la sangle de la ceinture n'est plus récupérée même si elle est accompagnée.

En outre, cette voiture est équipée d'un deuxième dispositif de prétension (installé en zone finition de sol) et l'activation est indiquée par le raccourcissement du câble métallique.

ATTENTION Pour avoir le maximum de protection possible grâce à l'action du prétensionneur, placer la ceinture de manière à ce qu'elle adhère parfaitement au buste et au bassin.

Pendant l'intervention du prétensionneur il peut y avoir une légère émission de fumée. Cette fumée n'est pas nocive et n'indique pas un début d'incendie.

Le prétensionneur ne nécessite aucun entretien ni graissage. Toute modification des conditions d'origine en altère l'efficacité. Si à la suite d'événements naturels exceptionnels (inondations, bourrasques, etc.), le dispositif est entré en contact avec de l'eau et de la boue, il faut absolument le remplacer.

Le prétensionneur ne peutATTENTION


Le prétensionneur ne peut être utilisé qu'une seule fois. Après son activation, s'adresser au Réseau Après-vente Ford pour le faire remplacer.

 

opérationToute
opération comportant des chocs, des vibrations ou des surchauffes localisées (supérieurs à 100 C pendant une durée de 6 heures maximum) dans la zone du prétensionneur peut l'endommager ou provoquer son déclenchement. Ces conditions n'incluent pas les vibrations produites par les aspérités de la chaussée ou le franchissement accidentel de petits obstacles tels que trottoirs, etc. En cas de besoin, s'adresser au Réseau Après-vente Ford.

LIMITEURS DE CHARGE

Pour augmenter la protection offerte aux passagers en cas d'accident, les enrouleurs des ceintures de sécurité avant sont dotés, à leur intérieur, d'un dispositif qui permet de doser opportunément la force qui agit sur le buste et les épaules pendant l'action de retenue des ceintures en cas de choc frontal.

AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX POUR L'UTILISATION DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

Le conducteur doit toujours respecter (et faire respecter par les passagers du véhicule) toutes les dispositions de loi concernant l'obligation et le mode d'emploi du port des ceintures.

Toujours boucler les ceintures de sécurité avant de prendre la route.

L'utilisation des ceintures de sécurité est également nécessaire pour les femmes enceintes : le risque de lésions pour elles et pour l'enfant qui va naître, en cas de choc, étant nettement plus grave si elles n'attachent pas leur ceinture. Les femmes enceintes doivent placer la partie inférieure de la sangle bien en bas, de façon à ce qu'elle passe au-dessus du bassin et sous le ventre (comme indiqué sur la ).


Pour bénéficierATTENTION


Pour bénéficier du maximum de protection possible, garder le dossier bien droit, bien appuyer le dos au dossier et placer la ceinture de manière à ce qu'elle adhère parfaitement au buste et au bassin.

Bouclez systématiquement vos ceintures, à l'avant comme à l'arrière ! Rouler sans ceinture bouclée augmente le risque de blessures graves ou de mort en cas d'accident.

Il est formellement interdit de démonter ou d'altérer les composants de la ceinture de sécurité et du prétensionneur.

Toute intervention doit être exécutée par des opérateurs qualifiés et agréés. Toujours s'adresser au Réseau Après-vente Ford.

ATTENTION La sangle de la ceinture


ATTENTION La sangle de la ceinture ne doit pas être entortillée. La partie supérieure doit passer sur l'épaule et traverser le buste en diagonale.

La partie inférieure doit adhérer au bassin (comme indiqué sur la ) du passager, et non à son abdomen.

N'utiliser aucun dispositif (agrafes d'arrêt, etc.) pour tenir les ceintures éloignées du corps des utilisateurs.

ATTENTION Chaque ceinture


ATTENTION Chaque ceinture de sécurité doit être utilisée par une seule personne : un passager ne doit pas transporter d'enfant sur ses genoux en utilisant la ceinture de sécurité pour eux deux . En règle générale, on ne doit boucler aucun objet à la personne.

Si la ceinture a été soumiseATTENTION


Si la ceinture a été soumise à une forte sollicitation, par exemple suite à un accident, elle doit être remplacée entièrement en même temps que les ancrages, les vis de fixation de ces derniers et les prétensionneurs. En effet, même si elle ne présente pas de défauts visibles, la ceinture pourrait avoir perdu ses propriétés de résistance.

ENTRETIEN DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

Pour un entretien correct des ceintures de sécurité, suivre attentivement les règles suivantes :

  •  utiliser toujours les ceintures avec la sangle bien détendue, non entortillée ; vérifier que cette dernière puisse se déplacer librement sans empêchements ;
  •  suite à un accident d'une certaine sévérité, remplacer la ceinture utilisée, même si elle semble intacte.

    Remplacer systématiquement la ceinture en cas d'activation des prétensionneurs ;

  •  pour nettoyer les ceintures, les laver à la main avec de l'eau et du savon neutre, les rincer et les laisser sécher à l'ombre. Ne pas utiliser de détergents puissants, de l'eau de javel ou des colorants et toute autre substance chimique pouvant fragiliser les fibres de la sangle ;
  •  éviter que les enrouleurs ne soient mouillés : leur fonctionnement correct est garanti que s'ils ne subissent pas d'infiltrations d'eau ;
  •  remplacer la ceinture lorsqu'elle présente des traces d'usure ou des coupures.

TRANSPORT DES ENFANTS EN TOUTE SÉCURITÉ

Pour une meilleure protection en cas de choc, tous les passagers doivent voyager assis et attachés aux moyens des systèmes de retenue prévus.

Ceci vaut encore plus pour les enfants.

Cette prescription est obligatoire, selon la directive ECE-R44, dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

Chez les enfants, par rapport aux adultes, la tête est proportionnellement plus grosse et plus lourde par rapport au reste du corps, alors que les muscles et la structure osseuse ne sont pas complètement développés.

Par conséquent, pour leur maintien en cas d'accident, il faut des dispositifs différents des ceintures de sécurité pour les adultes.

Les résultats de la recherche sur la meilleure protection des enfants sont résumés dans le Règlement européen ECE-R44 qui, en plus de les déclarer obligatoires, répartit les systèmes de retenue en 5 groupes :

Groupe 0 - jusqu'à un poids de 10 kg Groupe 0+ - jusqu'à un poids de 13 kg Groupe 1 poids entre 9 et 18 kg Groupe 2 poids entre 15 et 25 kg Groupe 3 poids entre 22 et 36 kg

GRAVEATTENTION


DANGER :GRAVE
DANGER :
lorsqu'un airbag frontal côté passager est activé, ne jamais placer des sièges enfants sur la place AV avec le berceau tourné dos à la route. L'activation de l'airbag, en cas d'accident, pourrait provoquer des lésions mortelles à l'enfant transporté. Il est conseillé de toujours transporter les enfants sur la banquette AR, car cette position s'est avérée la plus protégée en cas d'accident. Par ailleurs, les sièges enfants ne doivent jamais être montés sur le siège avant des voitures dotées d'airbag passager ; ce dernier, en effet, en se dépliant, pourrait provoquer des lésions graves, voire mortelles, indépendamment de la sévérité du choc qui l'a activé. Si nécessaire, les enfants peuvent être assis sur le siège avant des voitures dotées de désactivation de l'airbag frontal côté passager. Dans ce cas, il est primordial de s'assurer de la désactivation effective, en surveillant le témoin " sur le combiné de bord (voir " Airbag frontal côté passager " au paragraphe " Airbags frontaux ").

En outre, le siège passager doit être reculé jusqu'en butée, pour éviter tout contact du siège enfant avec la planche de bord.

Tous les dispositifs de retenue pour les enfants doivent mentionner les données d'homologation ainsi que la marque de contrôle sur une étiquette fixée solidement au siège enfant qui ne doit jamais être enlevée.

Au-dessus d'une stature de 1,50 m, du point de vue des systèmes de retenue, les enfants sont assimilés aux adultes et utilisent normalement les ceintures. Lineaccessori Ford offre des sièges enfants adaptés à chaque groupe de poids.

Ce choix est conseillé, car ces sièges ont été spécialement conçus et testés pour les voitures Ford.

MONTAGE SIÈGE-ENFANT UNIVERSEL (AVEC LES CEINTURES DE SÉCURITÉ)

GROUPE 0 et 0+

Les enfants jusqu'à 13 kg doivent être transportés tournés vers l'arrière sur un siège enfant en forme de berceau, qui en soutenant la tête, ne provoque pas de sollicitation sur le cou en cas de brusques décélérations.

Le berceau est attaché à l'aide des ceintures de sécurité de la voiture, comme indiqué à la  et doit reten

GROUPE 1


GROUPE 1

À partir de 9 jusqu'à 18 kg, les enfants peuvent être transportés, siège tourné vers l'avant. Certains sièges enfants sont équipés d'un coussin avant, au moyen duquel la ceinture de sécurité de la voiture retient ensemble l'enfant et le siège enfant .


Les illustrations de montage sont données uniquement à titre indicatif.ATTENTION


Les illustrations de montage sont données uniquement à titre indicatif.

Monter le siège enfant en suivant les instructions qui doivent obligatoirement être livrées avec le siège. On trouvera des sièges enfants adaptés aux groupes de poids 0 et 1 munis de fixations arrière et de ceintures de sécurité pour l'enfant. S'ils sont mal montés, les sièges enfants peuvent s'avérer dangereux à cause de leur masse (par exemple, si on les attache aux ceintures du véhicule en interposant un coussin). Respecter scrupuleusement les instructions de montage jointes.

GROUPE 2


GROUPE 2

Les enfants d'un poids de 15 à 25 kg peuvent être directement maintenus par les ceintures de sécurité du véhicule .

Les sièges enfants ont pour fonction de positionner correctement l'enfant par rapport à la ceinture, de façon à ce que la partie diagonale de la ceinture adhère au buste et non au cou de l'enfant et la partie horizontale à son bassin et non à son abdomen.

GROUPE 3


GROUPE 3

Pour les enfants de 22 à 36 kg, l'épaisseur du buste est telle que le dossier d'espacement n'est plus nécessaire.

La  est un exemple de position correcte de l'enfant sur le siège arrière.

Les enfants mesurant plus de 1,50 m peuvent utiliser les ceintures utilisées par les adultes.

Les illustrationsATTENTION


Les illustrations de montage sont données uniquement à titre indicatif.

Monter le siège enfant selon le mode d'emploi joint.

CONFORMITÉ DES SIÈGES PASSAGER POUR L'UTILISATION DES SIÈGES-ENFANTS UNIVERSELS

La Ford nouvelle Directive Européenne 2003/20/CE quiest conforme à la
nouvelle Directive Européenne 2003/20/CE qui réglemente le montage des sièges enfants aux différentes places du véhicule, selon le tableau suivant :

Légende :


Légende :

U = indiqué pour les systèmes de retenue de la catégorie " Universelle " selon le Règlement Européen ECE-R44 pour les " Groupes " indiqués.

Nous indiquons ci-après les normes de sécurité à suivre pour le transport d'enfants :

  •  La position conseillée pour l'installation des sièges enfants est sur le siège arrière, car c'est dans cet endroit qu'ils sont le mieux protégés en cas de collision.
  •  En cas de désactivation de l'airbag frontal côté passager, toujours contrôler, au moyen du témoin " (jaune ambre) sur le combiné de bord, l'effective désactivation.
  •  Respecter scrupuleusement les instructions fournies obligatoirement par le fabriquant du siège enfant.

    Les conserver dans la voiture avec les papiers et cette Notice. Ne jamais utiliser de sièges enfants dépourvus de mode d'emploi.

  •  Vérifier toujours par une traction sur la sangle l'effectif accrochage des ceintures.
  • Chaque système de retenue est rigoureusement à une seule place : ne jamais transporter deux enfants sur la même place.
  •  Vérifier toujours que les ceintures n'appuient pas sur le cou de l'enfant.
  •  Pendant le voyage, ne permettez pas à l'enfant d'assumer des positions non conformes ou de déboucler sa ceinture.
  •  Ne jamais transporter d'enfants en les tenant dans les bras, même pas des nouveau-nés. Personne, en effet, est en mesure de les retenir en cas de choc.
  •  En cas d'accident, remplacer le siège enfant par un neuf.
Si la voiture est équipéeATTENTION


Si la voiture est équipée d'airbag passager, ne jamais placer sur le siège avant des sièges enfants, car ces derniers ne doivent jamais voyager sur le siège avant.

PRÉ-ÉQUIPEMENT POUR LE MONTAGE D'UN SIÈGE-ENFANT ISOFIX

La voiture est pré-équipée pour le montage de sièges enfants Isofix Universel, un nouveau système unifié européen pour le transport des enfants.

Il est possible d'effectuer un montage mixte des sièges traditionnels et Isofix.

À titre indicatif sur la  est représenté un exemple de siège enfant.

Le siège enfant Isofix Universel couvre le groupe de poids : 1. Les autres groupes de poids sont assurés par le siège enfant Isofix spécifique qui ne peut être utilisé que s'il a été spécialement conçu, testé et homologué pour cette voiture (voir la liste de voitures jointe au siège enfant).

À cause de son système d'ancrage différent, le siège doit être bloqué par des anneaux métalliques inférieurs prévu à cet effet A-, placés entre le dossier et le coussin arrière ; ensuite, après avoir déposé la plage AR, il faudra fixer la sangle supérieure (disponible avec le siège enfant) à l'anneau prévu B- situé entre le dossier arrière et le tapis de sol du compartiment bagages. Ne pas utiliser l'anneau B pour attacher d'autres objets.

On rappelle qu'en cas de sièges enfants


On rappelle qu'en cas de sièges enfants Isofix Universel, peuvent être utilisés tous ceux qui sont homologués comme ECE R44/03 " Isofix Universel ".

La Lineaccessori Ford propose un siège enfant Isofix Universel " Duo Plus ".

Pour plus de détails concernant l'installation et/ou utilisation du siège enfant, se référer au " Mode d'emploi " fourni avec le siège.



Ne monter le siège enfantATTENTION


Ne monter le siège enfant que lorsque la voiture est à l'arrêt. Le siège est correctement fixé aux attaches du pré-équipement lorsqu'on perçoit les déclics qui confirment qu'il est bien accroché.

Toujours se conformer aux instructions de montage, de démontage et de positionnement, fournies obligatoirement par le fabricant.

ADÉQUATION DES SIÈGES PASSAGERS POUR L'UTILISATION DES SIÈGES-ENFANTS ISOFIX UNIVERSELS

Le tableau ci-après, conformément à la loi européenne ECE 16, indique la possibilité d'installer des sièges enfants Isofix Universels sur les sièges dotés de crochets Isofix.

IUF : indiqué pour les systèmes de retenue pour enfants Isofix orientés face


IUF : indiqué pour les systèmes de retenue pour enfants Isofix orientés face à la route, de classe universelle (dotés d'un troisième attelage supérieur), homologués pour l'utilisation dans le groupe de poids.

IL : indiqué pour des systèmes spéciaux de retenue pour enfants type Isofix, spécifiques et homologués pour ce type de voiture. Le siège enfant peut être monté en poussant vers l'avant le siège avant.

X : position Isofix non indiquée pour les systèmes Isofix de retenue pour enfants dans ce groupe de poids et/ou dans cette classe de tailles.

AIRBAG

La voiture est équipée d'airbags frontaux pour le conducteur et le passager et d'airbags latéraux avant (Side bag - Window bag) (le cas échéant).

AIRBAGS FRONTAUX

Les airbags frontaux (conducteur et passager) protègent les occupants des places avant en cas de chocs frontaux de sévérité moyenne-élevée, en intercalant un coussin entre l'occupant et le volant ou la planche de bord.

La non activation des airbags dans les autres types de choc (latéral, arrière, capotages, etc...) n'est pas un indice de mauvais fonctionnement du système.

En cas de choc frontal, une centrale électronique active, au besoin, le gonflage du coussin.

Le coussin se déploie instantanément en s'interposant entre le corps des occupants à l'avant et les structures pouvant provoquer des lésions ; le coussin se dégonfle aussitôt après.

Les airbags frontaux (conducteur, passager) ne remplacent pas mais complètent l'utilisation des ceintures de sécurité, qu'il est toujours recommandé d'utiliser, comme le prescrit la législation en Europe et dans la plupart des pays non européens.

En cas de choc, une personne qui n'a pas bouclé sa ceinture est projetée vers l'avant et peut heurter le coussin en train de se déployer. Dans cette situation, la protection du coussin est réduite.

Les airbags frontaux peuvent ne pas s'activer dans les cas suivants :

  •  chocs frontaux avec des objets très déformables, qui n'intéressent pas la surface frontale de la voiture (par ex. pare-chocs contre le rail de protection) ;
  •  voiture encastrée sous d'autres véhicules ou de barrières de protection (par exemple sous un camion ou sous un rail de protection) ;

parce qu'ils ne pourraient offrir aucune protection supplémentaire par rapport aux ceintures de sécurité ; leur activation serait donc inopportune.

Dans ces cas, bien entendu, la non activation n'indique pas le dysfonctionnement du système.

Ne pas coller d'adhésifsATTENTION


Ne pas coller d'adhésifs ou d'autres objets sur le volant, ni sur la planche à proximité de l'airbag côté passager et ni sur le revêtement latéral côté toit ou sur les sièges. Ne pas placer d'objets sur la planche côté passager (des téléphones portables, par exemple) car ils pourraient interférer avec l'ouverture de l'airbag passager ou blesser grièvement les occupants de la voiture.

Les airbags frontaux côté conducteur et côté passager ont été étudiés et étalonnés pour offrir la meilleure protection des occupants des places avant portant des ceintures de sécurité.

Leur volume lors du gonflage maximum remplit presque tout l'espace entre le volant et le conducteur et entre la planche de bord et le passager.

En cas de chocs frontaux non sévères (pour lesquels l'action de retenue exercée par les ceintures de sécurité est suffisante), les airbags ne s'activent pas. Par conséquent, il faut toujours utiliser les ceintures de sécurité qui, en cas de choc frontal, assurent la position correcte de la personne assise.

Airbag frontal côté conducteur
Airbag frontal côté conducteur

Il est formé d'un coussin à gonflage instantané contenu dans un logement spécial situé au centre du volant.

Airbag frontal côté passager
Airbag frontal côté passager

Il est formé d'un coussin à gonflage instantané placé dans un logement spécial dans la planche de bord, avec un coussin ayant un volume plus important par rapport à celui du côté conducteur.

GRAVE DANGER : lorsqu'un airbag côtéATTENTION


GRAVE DANGER : lorsqu'un airbag côté passager est activé, ne jamais placer de sièges enfants sur le siège avant avec le berceau tourné dos à la route. L'activation de l'airbag en cas de choc pourrait provoquer des lésions mortelles à l'enfant transporté. Le cas échéant, désactiver toujours l'airbag passager pour placer le siège enfant sur la place avant. En outre, le siège passager doit être reculé jusqu'en butée, pour éviter tout contact du siège enfant avec la planche de bord. Même si la loi ne l'impose pas, il est recommandé de réactiver immédiatement l'airbag dès que sa désactivation n'est plus nécessaire pour la sécurité de l'enfant, pour une meilleure protection de l'adulte.

DÉSACTIVATION MANUELLE DES AIRBAGS CÔTÉ PASSAGER FRONTAL ET LATÉRAL PROTECTION DU BUSTE ET DU BASSIN (Side Bag) (le cas échéant)

S'il était nécessaire de transporter un enfant sur le siège avant, on peut désactiver les airbags passager frontal et latéral de protection du buste (Side Bag) (si prévu). Fonction activable uniquement par le concessionnaire.

Le témoin de bord à lumière fixe jusqu'à la reste allumé au combiné
de bord à lumière fixe jusqu'à la réactivation des airbags côté passager frontal et latéral protection buste (Side Bag) (lorsqu'il est prévu).

ATTENTION Pour la désactivation manuelle des airbags côté passager frontal et latéral protection du buste (Side bag) (le cas échéant), consulter le chapitre " Connaissance de la voiture " aux paragraphes " Écran multifonction " et " Écran multifonction reconfigurable ".

AIRBAGS LATÉRAUX (Side bag - Window bag) (le cas échéant)

SIDE BAG

Il est constitué d'un coussin à gonflage instantané, logé dans le dossier du siège avant, prévu pour protéger le buste et le bassin des occupants en cas de choc latéral de sévérité moyenne-haute.

Side bag
Side bag

Window bag
Window bag

Ils sont pourvus de deux coussins " en rideau " logés derrière les revêtements latéraux du toit et cachés par des finitions spéciales dont le but est de protéger la tête des occupants des places avant en cas de collision latérale, grâce au large déploiement des coussins.

ATTENTION En cas de choc latéral, ATTENTION pour que le système assure la meilleure protection possible, il faut que les passagers soient bien assis, permettant au Window bag de se déployer complètement.

ATTENTION Les airbags frontaux et/ou latéraux sont susceptibles de s'activer si la voiture est soumise à des chocs violents qui intéressent la zone située sous la coque, comme par exemple, des chocs violents contre des marches, des trottoirs ou des reliefs fixes sur le sol, des chutes de la voiture dans de grands trous ou la présence d'ornières sur la route.

ATTENTION Lorsqu'ils s'activent, les airbag dégagent une petite quantité de poudres. Ces poudres ne sont pas nocives et n'indiquent pas un début d'incendie. Par ailleurs, la surface du coussin déployé et l'intérieur du véhicule peuvent se recouvrir d'un résidu poudreux : cette poudre peut irriter la peau et les yeux.

En cas d'exposition, se laver avec de l'eau et du savon neutre.

ATTENTION En cas d'accident avec activation de l'un des dispositifs de sécurité, s'adresser au Réseau Après-vente Ford pour faire remplacer les airbags qui se sont activés et pour le contrôle de l'état du système.

Toutes les interventions de contrôle, réparation et remplacement de l'airbag doivent être effectuées auprès du Réseau Après-vente. En cas de changement de propriétaire, le nouveau propriétaire devra prendre connaissance du mode d'emploi des airbags et de toutes les recommandations susmentionnées, de même que la " Notice d'Utilisation et d'Entretien " devra lui être remise.

ATTENTION L'activation des prétensionneurs, des airbags frontaux et latéraux est déterminée de manière différenciée, en fonction du type de choc. La non activation d'un dispositif ou de plusieurs de ceux-ci n'est donc pas un indice de dysfonctionnement du système.

Ne pas appuyer la tête,ATTENTION


Ne pas appuyer la tête, les bras ou les coudes sur la porte, sur les vitres et dans la zone du Window bag pour éviter de possibles lésions au cours du gonflage.

Ne jamais passer la tête, les bras ou les coudes par les vitres.

AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX

Si le témoin  ne s'allumeATTENTION


Si le témoin pas lorsqu'on tourne ne s'allume
pas lorsqu'on tourne la clé sur MAR ou qu'il reste allumé pendant la marche, il s'agit peut-être d'une anomalie des systèmes de retenue ; si tel est le cas, les airbags ou les prétensionneurs pourraient ne pas s'activer en cas d'accident ou, plus rarement, s'activer intempestivement. Avant de continuer, contacter le Réseau Après-vente Ford pour le contrôle immédiat du système.

 

Ne jamais recouvrirATTENTION


Ne jamais recouvrir le dossier des sièges avant avec des revêtements ou des housses si la voiture est équipée de Side bag.

 

Ne pas voyager en tenantATTENTION


Ne pas voyager en tenant des objets sur ses genoux, devant son buste ni entre ses lèvres, comme des pipes ou des crayons, etc. En cas de choc avec activation des airbags, ils pourraient occasionner des lésions graves.

 

Conduire en ayant toujoursATTENTION


Conduire en ayant toujours les mains posées sur la couronne du volant, de manière à ce que l'airbag puisse se déployer librement, sans rencontrer d'obstacles. Ne pas conduire le corps penché en avant, mais positionner le dossier bien droit pour que le dos s'y appuie correctement.

 

Si la voiture a fait l'objetATTENTION


Si la voiture a fait l'objet d'un vol, d'une tentative de vol, d'actes de vandalisme ou si elle a subi une inondation, faire contrôler le système par le Réseau Après-vente Ford.

 

Clé de contact sur MAR,ATTENTION


Clé de contact sur MAR, même avec le moteur coupé, les airbags peuvent se déclencher si la voiture est heurtée par un autre véhicule. Par conséquent, les enfants ne doivent jamais être laissés sur le siège avant, même lorsque la voiture est à l'arrêt. Il est important de rappeler que lorsque la clé est sur STOP, aucun dispositif du système de sécurité (airbags ou prétensionneurs) ne s'active suite à un choc. La non activation de ces dispositifs, dans ce cas, ne constitue pas un dysfonctionnement du système.

 

En tournant la clé surATTENTION


En tournant la clé sur MAR, le témoin et clignote pendant quelques s'allume
et clignote pendant quelques secondes pour rappeler que l'airbag passager s'activera en cas de choc, après quoi il s'éteint.

 

Ne pas laver les siègesATTENTION


Ne pas laver les sièges à l'eau ou à la vapeur d'eau sous pression (à la main ou dans les stations automatiques de lavage des sièges).

 

L'intervention de l'airbagATTENTION


L'intervention de l'airbag frontal est prévue pour des chocs plus sévères que ceux des prétensionneurs. Pour des chocs compris dans l'intervalle entre les deux seuils d'activation, il est normal que seuls les prétensionneurs entrent en fonction.

 

L'airbag ne remplace pasATTENTION


L'airbag ne remplace pas les ceintures de sécurité, mais il en augmente l'efficacité.

De plus, puisque les airbags frontaux n'interviennent pas lors de collisions frontales à faible vitesse, de collisions latérales, de télescopages ou de capotages, dans de tels cas les occupants ne sont protégés que par les ceintures de sécurité qui, par conséquent, doivent toujours être bouclées.

    Connaiissance de la voiiture
    TABLEAU DE BORD (CONDUITE À GAUCHE) La présence et la position des commandes, instruments et témoins lumineux varient en fonction des versions. Aérateur lat&eacu ...

    Démarrage et conduiite
    ...

    Andere Materialien:

    Modifier la vitesse maximale à l'aide du Temposet
    Activez la fonction Temposet. Tournez le commutateur annulaire vers " + ". La vitesse maximale réglée est augmentée par paliers de 5 km/h. Tournez le commutateur annulaire vers " - ". La vitesse maximale réglée est diminuée par palier ...

    Directives à respecter
    Ne montez que des jantes et des pneus de même type et de même marque. Ne montez que des pneus adaptés au type de jante. Lorsque votre véhicule est équipé de pneus neufs, roulez à vitesse modérée pendant les 100 premiers kilom&egra ...

    Équipement multimédia
    La présence et l'emplacement de ces équipements dépendent du véhicule.  Écran tactile multimédia ;  Commande sous volant ;  Commande vocale ;  Prises multimédia ;  Micro.  Support téléphon ...

    Catégories



    © 2014-2018 Copyright www.afrauto.org