Ford Ka: Remplacement d'une roue - Siituatiions d'urgence - Manuel du conducteur Ford KaFord Ka: Remplacement d'une roue

INDICATIONS GÉNÉRALES

La voiture peut être équipée de série (lorsqu'il est demandé / prévu) d'une roue de secours normale ou d'une roue galette.

Sur certaines versions/équipements, la voiture est équipée d'origine de 4 boulons antivol (un pour chaque roue).

Pour dévisser/visser les boulons, utiliser l'adaptateur A- fourni avec le véhicule, en l'interposant entre le boulon de fixation et la clé fournie, comme illustré, voir .

Remarque Un dupliqué des boulons et de l'adaptateur peut être commandé auprès du Réseau Après-vente Ford en fournissant le code de référence du kit.

L'opération de remplacement de la roue et l'utilisation correcte du cric et de la roue galette exigent les précautions décrites ci-après.


La roue galette de sérieATTENTION


La roue galette de série (si prévue) est conçue spécialement pour la voiture .

Il ne faut pas l'employer sur d'autres véhicules, ni utiliser de roues de secours d'autres modèles sur sa propre voiture.

La roue galette ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence. L'utilisation doit se réduire au minimum et la vitesse ne doit pas dépasser 80 km/h.

Une étiquette orange est collée sur la roue galette, sur laquelle sont inscrites les principales mises en garde concernant la roue galette et ses limites d'utilisation.

L'étiquette adhésive ne doit absolument être enlevée ou cachée.

Aucun enjoliveur ne doit être monté sur la roue galette.

L'autocollant fournit les indications suivantes en quatre langues : attention ! seulement pour une utilisation temporaire ! 80 km/h maxi ! à remplacer dès que possible par une roue standard.

Ne pas couvrir cette indication.

 

Signaler le véhiculeATTENTION


Signaler le véhicule à l'arrêt suivant les normes en vigueur : feux de détresse, triangle catadioptre, etc. Tous les passagers doivent descendre de la voiture, notamment si elle est très chargée, et attendre dans un endroit protégé, loin de la circulation. En cas de routes en pente ou déformées, positionner sous les roues des cales ou d'autres matériaux pour le blocage de la voiture.

Les caractéristiques de conduite de la voiture, après le montage de la roue galette, changent.

Éviter d'accélérer, de freiner ou de braquer brusquement et négocier les virages trop rapidement.

La durée globale de la roue galette est d'environ 3 000 km, après quoi le pneu correspondant doit être remplacé par un autre du même type. Ne jamais monter un pneu traditionnel sur une jante prévue pour l'utilisation en tant que roue galette de secours. Faire réparer et remonter la roue remplacée le plus tôt possible. L'utilisation simultanée de deux roues galettes ou plus n'est pas admise. Ne pas graisser les filets des boulons avant de les monter : ils pourraient se dévisser spontanément.

 

Le cric fait partie desATTENTION


Le cric fait partie des accessoires de série et sert exclusivement pour le remplacement des roues du/des véhicules du même modèle. Ne jamais l'utiliser pour d'autres emplois, par exemple pour soulever des véhicules d'autres modèles. Ne jamais l'utiliser pour réaliser des réparations sous la voiture. Si le cric n'est pas bien positionné, le véhicule soulevé peut tomber. Ne pas utiliser le vérin pour des poids supérieurs à celui figurant sur son étiquette adhésive. Les chaînes à neige ne pouvant pas être montées sur la roue galette, si la crevaison concerne un pneu avant (roue motrice) et que l'emploi de chaînes est nécessaire, il faut prélever une roue normale du train arrière et monter la roue de secours à la place de cette dernière.

Ainsi, avec deux roues motrices avant normales, il est possible d'y monter les chaînes à neige, permettant ainsi de résoudre la situation d'urgence.

Le cric fourni avec la voiture ne doit être utilisé que pour le remplacement de roue dans une situation d'urgence.

 

Un montage erroné deATTENTION


Un montage erroné de l'enjoliveur de roue, peut en causer le détachement lorsque la voiture est en marche.

Éviter à tout prix de manipuler la soupape de gonflage.

Ne jamais introduire d'outils d'aucune sorte entre la jante et le pneu. Contrôler périodiquement la pression des pneus et de la roue galette, selon les valeurs indiquées au chapitre " Caractéristiques techniques ".

CRIC

Il est important de connaître les éléments suivants :

  •  la masse du cric est de 1,76 kg ;
  •  le cric n'a besoin d'aucun réglage ;
  •  le cric n'est pas réparable. En cas de mauvais fonctionnement, il doit être remplacé par un autre d'origine ;
  •  aucun outil, en dehors de la manivelle, ne peut être monté sur le cric.

Remplacer la roue en procédant comme


Remplacer la roue en procédant comme suit :

  •  arrêter la voiture de manière à ce qu'elle ne constitue pas un danger pour la circulation et où l'on puisse remplacer la roue en toute sécurité.

    Si possible, placer le véhicule sur un sol plat et compact ;

  •  couper le moteur et tirer le frein à main ;
  •  engager la première vitesse ou la marche arrière ;
  •  soulever le tapis de sol du coffre à bagages A- ;


  • dévisser le dispositif de blocage B- ;
  •  prélever la boîte à outils C et l'approcher de la roue à remplacer ;
  •  prélever la roue galette D ;
  •  pour le démontage de l'enjoliveur de roue, utiliser le tournevis fourni, en faisant levier dans la fente prévue à cet effet sur la circonférence extérieure ;


  • pour les voitures équipées de jantes en alliage, déposer le couvre-moyeu encliqueté à l'aide du tournevis fourni ;
  •  desserrer d'environ un tour les boulons de fixation de la roue à remplacer à l'aide de la clé fournie E- ;
  •  tourner la manivelle du cric de manière à l'ouvrir partiellement ;


  • placer le cric près de la roue à remplacer, à environ 250 mm (9,8 pouces) du profil du passage de roue avant, si c'est une roue avant qui doit être remplacée ; ou à environ 170 mm (6,7 pouces) du profil du passage de roue arrière, si c'est une roue arrière qui doit être remplacée (comme illustré) ;
  •  vérifier que la rainure F- du cric est bien calée sur l'ailette G du longeron ;
  • prévenir les personnes éventuelles présentes, que la voiture va être soulevée ; par conséquent il est bon de s'éloigner de la voiture et de ne pas la toucher jusqu'à ce qu'elle soit remise au sol ;
  •  insérer la manivelle H dans le dispositif I du cric pour soulever la voiture, jusqu'à ce que la roue se soulève du sol de quelques centimètres.

    En actionnant la manivelle, vérifier qu'elle tourne librement sans risque d'écorcher la main par frottement contre le sol.

D'autres parties du cric en mouvement (vis et articulations) peuvent provoquer des lésions : éviter de les toucher. Éliminer soigneusement toute trace de graisse de lubrification qui se serait déposée sur la peau ;

  •  vérifier que les surfaces d'appui de la roue galette soient propres et sans impuretés qui pourraient, par la suite, provoquer le desserrage des boulons de fixation ;


  • monter la roue galette en faisant coïncider l'axe N- avec l'un des orifices O se trouvant sur la roue ;
  •  visser les 4 boulons de fixation ;
  •  tourner la manivelle du cric de manière à baisser la voiture et extraire le cric ;
  •  serrer à fond les boulons, en passant alternativement d'un boulon à celui diamétralement opposé, suivant l'ordre indiqué sur la .

REMONTAGE DE LA ROUE NORMALE


REMONTAGE DE LA ROUE NORMALE

En suivant la procédure précédemment décrite, soulever la voiture et démonter la roue galette de secours.

Versions avec jantes en acier

Procéder comme suit :

  •  vérifier que les surfaces de contact de la roue avec le moyeu soient propres et sans impuretés qui pourraient par la suite provoquer le desserrage des boulons de fixation ;
  •  monter la roue normale en logeant les 4 boulons dans le orifices ;
  •  en utilisant la clé dont la voiture est dotée, visser les boulons de fixation ;
  • encliqueter l'enjoliveur de roue, en faisant coïncider la rainure (façonnée à même l'enjoliveur) avec la soupape de gonflage ;
  • baisser la voiture et enlever le cric ;
  •  en se servant de la clé fournie, serrer à fond les boulons selon l'ordre numérique précédemment représenté.

Versions avec jantes en alliage

  •  insérer la roue sur le moyeu et, en se servant de la clé fournie, visser les boulons ;
  •  baisser la voiture et enlever le cric ;
  •  en se servant de la clé fournie, serrer à fond les boulons selon l'ordre indiqué 
  •  encliqueter le couvre-moyeu en s'assurant que l'orifice de référence de la roue coïncide avec l'axe de référence du couvre-moyeu.

ATTENTION Un montage erroné peut entraîner le détachement du couvre-moyeu pendant que la voiture roule.

Au terme de l'opération

  •  ranger la roue galette D- dans son logement dans le coffre à bagages ;
  •  mettre le cric dans son boîtier C partiellement ouvert en le forçant légèrement dans son siège de façon à éviter des vibrations éventuelles lors de la marche ;
  •  remettre les outils utilisés dans les espaces prévus dans la boîte à outils ;
  •  placer la boîte avec les outils dans la roue de secours et visser le dispositif de blocage B ;
  •  remettre en place le tapis de sol du coffre à bagages.

ATTENTION Avec les pneus Tubeless, ne pas utiliser de chambres à air.

Contrôler périodiquement la pression des pneus et de la roue galette de secours.

ATTENTION Le remplacement éventuel du type de roues utilisées (jantes en alliage à la place de celles en acier ou inversement) exige de remplacer tout le jeu de boulons de fixation par des boulons de longueur appropriée et de se doter d'une roue galette spéciale, avec des caractéristiques de fabrication différentes.

Il est opportun de garder les boulons et la roue galette remplacés pour pouvoir les réutiliser en cas de remontage des roues d'origine.

    Démarrage du moteur
    Si le témoin reste allumé de manière fixe sur le tableau de bord, contacter immédiatement le Réseau Après-vente Ford. DÉMARRAGE AVEC BATTERIE D'A ...

    Kit de reparation rapide des pneus fix&go automatic
    Le véhicule n'a peut-être pas de roue de secours. Dans ce cas, le kit de réparation d'urgence des pneus peut être utilisé pour réparer le pneu crevé. ...

    Andere Materialien:

    Réglages
    Réglages du système 1. Appuyer sur "MENU" pour afficher la liste des options. 2. Sélectionner "Bluetooth" puis appuyer pour afficher la liste des réglages Bluetooth. 3. Sélectionner "Default" puis appuyer pour afficher la list ...

    Vitres de custode
    Sur les versions 5 portes, dispositif pour aérer les places arrière en limitant l'entrebâillement de la vitre. Ouverture Basculez le levier vers l'extérieur. Poussez-le à fond pour verrouiller la vitre en position ouverte. Fermeture Tirez le levi ...

    Information complémentaire au sujet d'OnStar
    Service de transfert Appuyer sur pour commander l'information sur l'éligibilité de transfert de compte. Le conseiller peut assister dans l'annulation ou la suppression d'information de compte. Si OnStar reçoit une information au sujet de la propriété du véhicule qui a changé, OnStar ...

    Catégories



    © 2014-2018 Copyright www.afrauto.org