Skoda Citigo: Liquide de refroidissement - Contrôle et appoint - Indications d'utilisation - Manuel du conducteur Skoda CitigoSkoda Citigo: Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur.

Il est composé d'un mélange d'eau et d'additifs qui protègent le système de refroidissement de la corrosion et qui empêchent les dépôts calcaires.

La proportion d'additif dans le liquide de refroidissement doit s'élever à au moins 40 %.

La proportion d'additif peut être augmentée au maximum à 60 %.

Le rapport de mélange correct eau/additif pour liquide de refroidissement doit être contrôlé au besoin, et le cas échéant rétabli, par un atelier spécialisé.

La désignation du liquide de refroidissement est mentionnée sur le vase d'expansion du liquide de refroidissement " fig. 110 à la page 116.

AVERTISSEMENT

Le compartiment moteur du véhicule est une réelle source de danger. Tenez impérativement compte des avertissements suivants lors de travaux sur le compartiment moteur

  • Le liquide de refroidissement est nocif pour la santé.
  • Évitez d'entrer en contact avec le liquide de refroidissement.
  • Les émanations du liquide de refroidissement sont toxiques.
  • N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Le système de refroidissement est sous pression !
  • Afin de vous protéger le visage, les mains et les bras contre la vapeur ou le liquide de refroidissement brûlant, recouvrez le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement d'un chiffon avant de l'ouvrir.
  • Si du liquide de refroidissement vous a éclaboussé dans les yeux, rincezles immédiatement à l'eau claire et rendez-vous le plus vite possible chez un médecin.
  • Conservez toujours le liquide de refroidissement dans son récipient d'origine hors de portée des personnes qui ne sont pas totalement autonomes, en particulier des enfants - risque d'empoisonnement !
  • En cas d'ingestion de liquide de refroidissement, consultez un médecin le plus rapidement possible.
  • Ne versez jamais de liquide sur le moteur chaud - risque de brûlures.

ATTENTION

  • Si un appoint de liquide de refroidissement n'est pas possible dans les conditions données, ne reprenez pas la
    route ! Arrêtez le moteur et faites appel à l'assistance d'un atelier spécialisé.
  • Si le vase d'expansion est vide, ne remettez pas de liquide de refroidissement.

    Le système pourrait s'aérer - risque d'endommagement du moteur, ne
    reprenez pas la route ! Arrêtez le moteur et faites appel à l'assistance d'un atelier spécialisé.

  • La proportion d'additif dans le liquide de refroidissement ne doit jamais passer en dessous de 40 %.
  • Une proportion d'additif supérieure à 60 % dans le liquide de refroidissement réduit la protection antigel autant que la puissance de refroidissement.
  • L'utilisation d'additifs de liquide de refroidissement ne satisfaisant pas aux spécifications du système de refroidissement peut réduire considérablement l'effet de protection contre la corrosion.
  • Les dysfonctionnements causés par la corrosion peuvent entraîner une perte de liquide de refroidissement et donc gravement endommager le moteur.
  • Ne versez pas le liquide de refroidissement au-delà de la marque A " fig. 110 à la page 116.
  • En cas d'erreur entraînant une surchauffe du moteur, faites appel à l'assistance d'un atelier spécialisé - risque de graves dommages sur le moteur.
  • Le liquide de refroidissement a moins d'effet si des phares supplémentaires et d'autres éléments amovibles sont placés devant l'admission d'air.
  • Ne recouvrez jamais le radiateur - risque de surchauffe du moteur.
Appoint
Dévissez le bouchon de la tubulure de remplissage d'huile moteur " fig. 107 à la page 112. Faites l'appoint d'huile en respectant les spécifications par portions de ...

Contrôle du niveau
Fig. 110 Vase d'expansion du liquide de refroidissement Le vase d'expansion du liquide de refroidissement se trouve dans le compartiment moteur. Vase d'expansion du liquide de refroidissement ...

Andere Materialien:

Démarrage du moteur
Tourner la clé en position 1 pour déverrouiller le volant. Boîte manuelle : actionner la pédale d'embrayage et de frein. Boîte manuelle automatisée : enfoncer la pédale de frein. Ne pas accélérer. Tourner brièveme ...

Mode manuel
Introduction Lorsque le levier sélecteur est sur D, vous pouvez commander vous-même les changements de rapport Activation du mode manuel Donnez au levier sélecteur une impulsion vers la gauche (direction D- ) ou vers la droite (direction D+ ). M apparaît sur le v ...

Commandes
COMMANDES fig 47 Bouton AUTO - A Activation de la fonction automatique du climatiseur En appuyant sur le bouton AUTO et en programmant la température souhaitée, le système régule la température, le débit et la répartition de l'air introduit dans ...

Catégories



© 2014-2019 Copyright www.afrauto.org