Mercedes Classe A: Ingrédients et lubrifiants, capacités - Caractéristiques techniques - Manuel du conducteur Mercedes-Benz Classe AMercedes Classe A: Ingrédients et lubrifiants, capacités

Consignes de sécurité importantes

Les ingrédients et lubrifiants sont

  • les carburants (essence ou gazole, par exemple)
  • les lubrifiants (huile moteur ou huile de boîte de vitesses, par exemple)
  • le liquide de refroidissement
  • le liquide de frein
  • le liquide de lave-glace

Les pièces de construction et les ingrédients et lubrifiants doivent être adaptés les uns aux autres. Mercedes-Benz vous recommande d'utiliser les produits testés et agréés par Mercedes-Benz. Ceux-ci figurent dans la présente notice d'utilisation Mercedes-Benz, au chapitre correspondant.

Les ingrédients et lubrifiants agréés par Mercedes-Benz sont reconnaissables à l'inscription sur le bidon :

  • Homologation MB (homologation MB 229.51, par exemple)
  • MB Approval (MB Approval 229.51, par exemple)

Les autres indications et recommandations faisant état d'un niveau de qualité ou d'une spécification se référant à un numéro de fiche MB (par exemple MB 229.5) ne sont pas nécessairement agréées par Mercedes-Benz.

Pour de plus amples informations, adressez-vous à un point de service Mercedes-Benz.

ATTENTION


Manipulez, stockez et éliminez tous les ingrédients et lubrifiants dans le respect des dispositions légales en vigueur afin de ne pas vous mettre en danger, ni d'autres personnes.

Conservez les ingrédients et lubrifiants hors de portée des enfants.

Pour éviter de nuire à votre santé, évitez tout contact direct des ingrédients et lubrifiants avec les yeux ou des plaies ouvertes. En cas d'ingestion, consultez immédiatement un médecin.

Protection de l'environnement


Eliminez les ingrédients et lubrifiants dans le respect des règles de protection de l'environnement !

Carburant

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION


Les carburants sont facilement inflammables. Il est par conséquent interdit de fumer ou d'approcher un feu ou une flamme nue au cours de leur manipulation.

Arrêtez le moteur avant de ravitailler.

ATTENTION


Evitez tout contact avec les carburants.

Le contact direct de la peau avec du carburant ou l'inhalation de vapeurs de carburant sont nuisibles à votre santé.

Capacité du réservoir


Ne ravitaillez pas
un véhicule équipé d'un moteur diesel avec de l'essence. Ne ravitaillez pas un véhicule équipé d'un moteur à essence avec du gazole. De petites quantités du mauvais carburant suffisent pour endommager le système d'alimentation en carburant et le moteur.

Vous trouverez de plus amples informations sur le ravitaillement en carburant et sur les carburants à la

Remarques sur la consommation de carburant

La consommation est plus élevée que la normale

  • lorsque les températures sont très basses
  • en ville
  • lorsque les trajets effectués sont courts
  • lorsqu'une remorque est tractée
  • en montagne

Uniquement pour
certains pays : vous trouverez les valeurs réelles de consommation et d'émission dans les documents COC (certificat CE de conformité). Ces documents vous sont remis à la livraison du véhicule.

Les valeurs de consommation indiquées ont été établies conformément à la directive UE 80/1268/CEE (véhicules respectant la norme antipollution EURO4 ou les normes antérieures) et au règlement (CE) n° 715/2007 (véhicules à partir de la norme antipollution EURO5) dans leur version en vigueur. Dans la pratique, ces valeurs peuvent être différentes

N'utilisez pas d'additifs
pour carburant car ils peuvent entraîner des dysfonctionnements et des dommages au niveau du moteur.

Protection de l'environnement


Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz qui, au stade des connaissances actuelles, serait le principal responsable du réchauffement de la Terre (effet de serre). Les émissions de CO2 du véhicule dépendent directement de la consommation de carburant et, par conséquent,

  • du rendement du moteur,
  • de votre style de conduite,
  • d'autres facteurs indépendants de la technique, tels que les conditions environnementales et l'état des routes.

En adoptant un style de conduite modéré et en faisant effectuer régulièrement la maintenance de votre véhicule, vous pouvez contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Huile moteur

Points à observer

La qualité des huiles moteur est décisive pour le bon fonctionnement et la durée de vie du moteur. Sur la base d'essais intensifs, Mercedes-Benz homologue continuellement des huiles moteur qui tiennent compte des développements techniques actuels.

Dans les moteurs Mercedes-Benz, utilisez par conséquent uniquement des huiles moteur agréées par Mercedes-Benz.

Pour de plus amples informations sur les huiles moteur testées et agréées, adressez-vous à un point de service Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz vous recommande de confier la vidange d'huile à un point de service Mercedes-Benz. L'homologation Mercedes-Benz est reconnaissable à l'inscription « Homologation MB » qui figure sur le bidon d'huile ainsi qu'à la spécification correspondante (homologation MB 229.51, par exemple).

Le tableau vous indique les huiles moteur qui sont agréées pour votre véhicule.



Vous pouvez consulter une vue d'ensemble des huiles moteur agréées sur le site Internet http://bevo.mercedes-benz.com en indiquant la spécification, par exemple 229.5.

Si les huiles moteur
indiquées dans le tableau ne sont pas disponibles, vous pouvez faire une seule fois l'appoint avec l'une des huiles moteur suivantes (1,0 l au maximum) avant d'effectuer la prochaine vidange :

  • Moteurs à essence : homologation MB 229.1 ou ACEA A3
  • Moteurs diesel : homologation MB 229.1 ou ACEA C3

Capacités

Les valeurs suivantes sont valables pour une vidange d'huile avec remplacement du filtre.


Additifs

N'utilisez pas d'additifs
dans l'huile moteur. Cela pourrait endommager le moteur.

Viscosité de l'huile moteur

La viscosité désigne la fluidité d'un liquide. Dans le cas de l'huile moteur, une viscosité élevée indique une huile épaisse et une faible viscosité une huile légère.

Choisissez l'indice SAE (viscosité) de l'huile moteur en fonction de la température extérieure. Le tableau suivant vous indique les indices SAE à utiliser. Lorsque la température extérieure est basse, les propriétés thermiques des huiles moteur peuvent se dégrader fortement en raison, par exemple, du vieillissement et des dépôts de suie et de carburant dus à l'utilisation du véhicule.

Par conséquent, nous vous recommandons vivement d'effectuer régulièrement la vidange d'huile avec une huile moteur agréée ayant un indice SAE approprié.

Viscosité de l'huile moteur


Liquide de frein

ATTENTION


Au fur et à mesure de son utilisation, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air. Cela abaisse son point d'ébullition.

Si le point d'ébullition du liquide de frein est trop bas, des bulles de vapeur peuvent se former dans le circuit de freinage lorsque les freins sont beaucoup sollicités (dans les descentes de cols, par exemple). Cela réduit l'efficacité du freinage.

Faites remplacer le liquide de frein régulièrement. Vous trouverez les intervalles de remplacement du liquide de frein dans le carnet de maintenance.

Utilisez uniquement un liquide de frein agréé par Mercedes-Benz. Pour tout renseignement sur les liquides de frein agréés, adressez-vous à un point de service Mercedes-Benz.

Une étiquette
de rappel de la prochaine échéance de remplacement du liquide de frein est généralement collée dans le compartiment moteur.

Liquide de refroidissement

Consignes de sécurité importantes

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et de produit anticorrosion et antigel. Il sert à

  • la protection contre la corrosion
  • la protection antigel
  • l'élévation du point d'ébullition

A la livraison,
le circuit de refroidissement est rempli d'un liquide de refroidissement qui garantit la protection contre le gel et la corrosion.

Remplissez toujours
le circuit de refroidissement avec un liquide de refroidissement préparé à l'avance et dont les proportions assurent la protection antigel souhaitée. Sinon, vous risquez d'endommager le moteur.

Pour de plus amples informations sur le liquide de refroidissement et le remplissage du circuit de refroidissement, reportez-vous aux prescriptions Mercedes-Benz relatives aux ingrédients et lubrifiants (homologation MB 310.1), que vous pouvez par exemple trouver sur le site Internet http://bevo.mercedes-benz.com . Vous pouvez également vous adresser à un point de service Mercedes-Benz.

Utilisez toujours
un liquide de refroidissement approprié, même dans les pays où la température est élevée.

Sinon, le circuit de refroidissement ne sera pas protégé suffisamment contre la corrosion et le point d'ébullition sera trop bas.

Si la proportion correcte de produit antigel et anticorrosion est respectée, le point d'ébullition du liquide de refroidissement se situe à 130 environ.

La proportion de produit anticorrosion et antigel dans le circuit de refroidissement du moteur devrait être de

  • 50 % au minimum. Le système de refroidissement du moteur est ainsi protégé du gel jusqu'à -37 environ.

  • 55 % au maximum (protection antigel jusqu'à -45 ) pour ne pas compromettre la dissipation
    de la chaleur.

Si votre véhicule perd du liquide de refroidissement, faites l'appoint avec un mélange en proportions égales d'eau et de produit anticorrosion et antigel. Mercedes-Benz vous recommande d'utiliser un produit anticorrosion et antigel homologué pour les véhicules Mercedes-Benz.

Le liquide de refroidissement
doit être remplacé au plus tard au bout de 15 ans ou de 250 000 kilomètres.

Notes de bas de page

  1. BlueEFFICIENCY.
  2. Uniquement pour certains pays.
  3. BlueEFFICIENCY
    Plaques constructeur
    Plaque constructeur avec numéro d'identification du véhicule (VIN) et code peinture Ouvrez la porte avant droite. Vous pouvez voir la plaque constructeur du véhicul ...

    Caractéristiques du véhicule
    Caractéristiques du modèle A 160 Caractéristiques du modèle A 160 BlueEFFICIENC Caractéristiques du modèle A 180 Caractéristiques du m ...

    Andere Materialien:

    Système de commande manuelle de la climatisation
    Type de conduite à gauche Type de conduite à droite Bouton de sélection de mode Commutateur de commande de la vitesse de ventilation Bouton de régulation de la température  Bouton de la climatisation*  Bouton de commande d'admission ...

    Capot
    Ouverture Tirer le levier de déverrouillage et le ramener dans sa position de départ. Pousser le verrou de sécurité vers le haut et ouvrir le capot moteur. Fixer la béquille de capot. Si le capot est ouvert lors d'un Autostop, le moteur sera automatiqu ...

    Versions avec caisson de basse
    Déposer le tapis de sol du coffre. Sur le côté droit, déposer également la boîte à outils pour pouvoir accéder au cache  72. Versions avec boîtier de rangement Déposer la boîte de rangement pour accéder au c ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.org