Volkswagen up!: Fluide de refroidissement - Système de refroidissement - Contrôle et appoint - Indications pour l'utilisation - Manuel du conducteur Volkswagen up!Volkswagen up!: Fluide de refroidissement

Ce liquide sert au refroidissement du moteur.

Dans des conditions normales, le système de refroidissement n'a pratiquement pas besoin d'entretien. Le fluide de refroidissement est formé d'eau et de 40 % d'additif. Ce mélange garantit non seulement une protection antigel jusqu'à -25 C mais protège aussi le système de refroidissement et de chauffage contre la corrosion.

Il empêche de surcroît tout entartrage et accroît nettement le point d'ébullition du fluide de refroidissement.

En été et dans les pays chauds, la concentration du fluide de refroidissement ne doit donc pas non plus être abaissée en rajoutant de l'eau. Le proportion d'additif dans le fluide de refroidissement doit être d'au moins 40 %.

Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, la proportion d'additif de fluide de refroidissement peut être augmentée, mais jusqu'à 60 % maximum (protection jusqu'à -40 C environ). Au-delà, la protection antigel est réduite.

Les véhicules exportés dans des pays où le climat est froid (Suède, Norvège, Finlande) sont dotés, départ usine, d'un fluide de refroidissement avec de l'antigel protégeant jusqu'à -35 C environ. La proportion d'additif doit atteindre au moins 50 % dans ces pays.

Fluide de refroidissement

Le système de refroidissement est rempli départ usine de fluide de refroidissement (couleur violet) conforme à la spécification TL-VW 774 J.

Pour les questions concernant le fluide de refroidissement ou si vous souhaitez faire l'appoint avec un autre liquide, adressez-vous à un concessionnaire ŠKODA homologué.

Niveau de remplissage du fluide de refroidissement

Niveau de remplissage du fluide de refroidissement


ATTENTION

  •  Un additif pour fluide de refroidissement non conforme aux prescriptions peut réduire l'effet de protection anti-corrosion.
  •  Les dysfonctionnements causés par la corrosion peuvent entraîner une perte de fluide de refroidissement et donc gravement endommager le moteur.

Nota Vous pouvez vous procurer le bon additif de fluide de refroidissement chez un concessionnaire ŠKODA homologué.

    Système de refroidissement
    ...

    Contrôle du niveau de fluide de refroidissement
    Fig. 94 Compartiment moteur : Vase d'expansion du fluide de refroidissement Le vase d'expansion du fluide de refroidissement se trouve dans le compartiment moteur. 3  fig. 92.   ...

    Andere Materialien:

    Dysfonctionnements
    Si le système de refroidissement ne fonctionne pas par une température extérieure supérieure à +5 C, il y a un dysfonctionnement. Les raisons peuvent être les suivantes :  Le fusible du climatiseur est défectueux. Vérifiez le fusibl ...

    Modes de fonctionnement - redémarrage du moteur
    Avec un b.V. Manuelle : pour permettre le ré-allumage du moteur, appuyer sur la pédale d'embrayage. Avec une b.V. Dualogic : si le levier de la b.V. Est sur n, le mettre sur n'importe quel rapport, sinon relâcher la pédale de frein ou actionner le levier de la b.V. ...

    Entretien du circuit
    Pendant la saison froide, le circuit de climatisation doit être activé au moins une fois par mois pour une durée d'environ 10 minutes. Avant l'été, faire contrôler l'efficacité du circuit en question auprès du Réseau Après-vente ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.org