Mercedes Classe A: Changement de roue et montage de la roue de secours - En cas de crevaison - Aide en cas de crevaison - Manuel du conducteur Mercedes-Benz Classe AMercedes Classe A: Changement de roue et montage de la roue de secours

Préparation du véhicule

ATTENTION


La roue de secours compacte ou la roue de secours normale et la roue défectueuse peuvent avoir des dimensions différentes. Par conséquent, la tenue de route de votre véhicule peut se modifier lorsque vous roulez avec une roue de secours compacte ou une roue de secours normale.

Adaptez votre style de conduite en conséquence.

Ne montez jamais sur votre véhicule plus d'une roue de secours compacte ou plus d'une roue de secours normale présentant des dimensions différentes.

Ne roulez avec une roue de secours compacte ou une roue de secours normale présentant des dimensions différentes que temporairement.

Si vous roulez avec une roue de secours compacte, ne dépassez pas la vitesse maximale autorisée de 80 km/h.

ATTENTION


Faites remplacer dès que possible la roue de secours compacte ou la roue de secours normale présentant des dimensions différentes par une roue normale dans un atelier qualifié disposant des connaissances et de l'outillage nécessaires pour mener les travaux requis à bien. Mercedes-Benz vous recommande pour cela de vous adresser à un point de service Mercedes-Benz. Il est en particulier indispensable que les travaux importants pour la sécurité ou devant être effectués sur des systèmes importants pour la sécurité soient confiés à un atelier qualifié.

Les véhicules
sans roue de secours compacte ni roue de secours normale ne sont pas équipés d'usine d'un outillage de changement de roue. Renseignez-vous auprès d'un point de service Mercedes-Benz pour savoir quels sont les outils nécessaires (cale, clé démonte-roue ou goujon de centrage, par exemple) pour effectuer un changement de roue sur votre véhicule.

  • Préparez le véhicule conformément aux descriptions
  • Si une remorque est attelée, dételez-la.
  • Retirez du compartiment de rangement sous le plancher du compartiment de chargement la roue de secours compacte « Minispare » ou la roue de secours normale.
  • Retirez les objets suivants du bac de rangement situé à gauche dans le compartiment de chargement :
  • l'outillage de bord
  • la cale pliante
  • le cric
  • Immobilisez le véhicule pour qu'il ne puisse pas se mettre à rouler.

Immobilisation du véhicule

Si votre véhicule est équipé d'une cale, vous la trouverez dans l'outillage de bord Plus de détails.

La cale pliante constitue un moyen supplémentaire d'immobiliser le véhicule et d'empêcher qu'il ne se mette à rouler (lors d'un changement de roue, par exemple).

Immobilisation du véhicule


  • Relevez les 2 plaques 1.
  • Dépliez la plaque inférieure vers l'extérieur 2.
  • Engagez complètement les ergots de la plaque inférieure dans les orifices de la plaque de base 3.
  • Sur une route horizontale : placez une cale ou un autre objet approprié sous la roue diagonalement opposée à la roue à remplacer.
  • Sur une route en pente : placez une cale ou un autre objet approprié sous chacune des roues avant et arrière.

 

 

Levage du véhicule

ATTENTION


Le cric n'est prévu que pour soulever le véhicule pendant une durée limitée lors d'un changement de roue.

Pour effectuer des travaux sous le véhicule, utilisez des chandelles.

Veillez à ce que le cric repose sur une surface plane, ferme et non glissante. Ne placez pas de bloc de bois ou d'objet similaire comme embase sous le cric. Sinon, le véhicule pourrait tomber du cric et vous risquez d'être gravement blessé.

Ne démarrez le moteur à aucun moment pendant le changement de roue.

Ne vous glissez jamais sous le véhicule lorsqu'il est soulevé avec le cric. Si le véhicule n'est pas soulevé conformément aux instructions, il peut tomber du cric (par exemple lors du démarrage du moteur, de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte ou du hayon) et vous risquez d'être gravement blessé.

ATTENTION


Si vous ne placez pas correctement le cric, le véhicule peut

  • retomber du cric
  • vous blesser ou blesser d'autres personnes
  • être endommagé

C'est pourquoi vous devez toujours placer le cric sous les points d'appui prévus à cet effet. Avant de mettre le cric en place, éliminez toute trace de saleté au niveau du point d'appui. Veillez à ce que le cric se trouve dans l'évidement du point d'appui.

Jante acier avec enjoliveur


Jante acier avec enjoliveur

  • Véhicules équipés de jantes acier : saisissez l'enjoliveur par 2 des ouvertures et retirez-le avec précaution.

Levage du véhicule


  • A l'aide de la clé démonte-roue 1, dévissez les vis de la roue à changer de 1 tour environ. Ne les dévissez pas complètement.

Les points d'appui du cric se trouvent derrière les passages des roues avant et devant les passages des roues arrière.

  • Prenez la clé à douille et la clé polygonale à cliquet dans l'outillage de bord.
  • Emboîtez la clé à douille dans la clé polygonale à cliquet et montez-les sur le cric de manière à ce que l'inscription AUF soit visible.

 

 

Levage du véhicule


  • Mettez le cric 3 en place sous le point d'appui 2.

Levage du véhicule


  • Veillez à ce que le pied du cric se trouve directement en dessous du point d'appui.
  • Tournez la clé polygonale à cliquet 4 jusqu'à ce que le cric 3 soit parfaitement en place sous le point d'appui 2 et que la surface d'appui du cric repose entièrement sur le sol.
  • Continuez de tourner la clé polygonale à cliquet 4 jusqu'à ce que le pneu soit à 3 centimètres au maximum au-dessus du sol.

 

 

Dépose de la roue

  • Dévissez les vis de roue.

Ne posez pas les
vis de roue dans le sable ou dans la saleté. Sinon, le filetage des vis de roue et le taraudage des moyeux de roue pourraient être endommagés lors du vissage.

  • Enlevez la roue.

Montage d'une nouvelle roue

ATTENTION


Remplacez les vis de roue endommagées ou attaquées par la rouille.

N'huilez ni ne graissez jamais les vis de roue. Sinon, les vis de roue risquent de se détacher du moyeu

ATTENTION


Si un taraudage du moyeu de roue est endommagé, ne reprenez la route en aucun cas ! Prenez contact avec un atelier qualifié disposant des connaissances et de l'outillage nécessaires pour mener les travaux requis à bien. Mercedes-Benz vous recommande pour cela de vous adresser à un point de service Mercedes-Benz ou au « Service 24 h ». Il est en particulier indispensable que les travaux importants pour la sécurité ou devant être effectués sur des systèmes importants pour la sécurité soient confiés à un atelier qualifié.

ATTENTION


Utilisez uniquement des vis de roue prévues pour le type de roue monté et pour votre véhicule. Pour des raisons de sécurité, Mercedes-Benz vous recommande d'utiliser exclusivement les vis de roue agréées pour les véhicules Mercedes-Benz et pour le type de roue monté. D'autres vis de roue pourraient se détacher ou endommager le système de freinage.

Ne serrez pas les vis de roue lorsque le véhicule est levé. Sinon, le véhicule pourrait se renverser.

  • Nettoyez les surfaces de contact entre la roue et le moyeu.

Montage d'une nouvelle roue


  • Glissez la roue de secours compacte ou la roue de secours normale sur le moyeu de roue et appliquez-la contre celui-ci.
  • Posez les vis de roue et serrez-les légèrement.

 

 

 

Abaissement du véhicule

  • Emboîtez la clé à douille dans la clé polygonale à cliquet et montez-les sur le cric de manière à ce que l'inscription AB soit visible.
  • Tournez la clé polygonale à cliquet jusqu'à ce que le véhicule repose de nouveau sur le sol.
  • Mettez le cric de côté

Abaissement du véhicule


  • Serrez les vis de roue uniformément dans l'ordre indiqué 1 à 5, c'est-à-dire en diagonale. Le couple de serrage doit être de 130 Nm .

ATTENTION


Après un changement de roue, faites immédiatement contrôler le couple de serrage. Les roues peuvent se détacher si les vis ne sont pas serrées au couple de 130 Nm.

  • Ramenez le cric dans sa position initiale, puis rangez-le ainsi que le reste de l'outillage de bord dans le bac de rangement qui se trouve dans le compartiment de chargement.

L'avertisseur
de perte de pression des pneus ne peut pas fonctionner de façon fiable tant que vous roulez avec une roue de secours compacte. Ne redémarrez l'avertisseur de perte de pression des pneus qu'après avoir remplacé la roue défectueuse par une roue normale.

    Kit anticrevaison TIREFIT
    Utilisation du kit anticrevaison TIREFIT Le kit anticrevaison TIREFIT vous permet d'étancher le pneu, en particulier sa bande de roulement, si les perforations sont petites. Vous pouvez ...

    Pneus MOExtended (pneus convenant pour le roulage à plat)
    Les pneus MOExtended (pneus convenant pour le roulage à plat) vous permettent de poursuivre votre route même lorsqu'un ou plusieurs pneus sont entièrement dégonfl&eacut ...

    Andere Materialien:

    Pare-soleil
    Pour vous protéger des rayons du soleil, placez le pare-soleil contre la vitre latérale ou le pare-brise. Un miroir (le cas échéant) et un porteticket (le cas échéant) sont prévus sur le pare-soleil. ...

    Consignes de sécurité importantes
    Vous trouverez une illustration du combiné d'instruments dans le chapitre « Du premier coup d'oeil » ATTENTION Utilisez l'ordinateur de bord uniquement lorsque les conditions de circulation le permettent car cela détourne votre attention de la circulation et vous risq ...

    Messages du véhicule sur un affichage de mi-niveau
    Les messages du véhicule sont affichés sous forme de codes chiffrés. ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.org