Ford Ka: Carrosserie - Entretiien du véhiicule - Manuel du conducteur Ford KaFord Ka: Carrosserie

PROTECTION CONTRE LES AGENTS ATMOSPHÉRIQUES

Les principales causes des phénomènes de corrosion sont les suivantes :

  •  pollution atmosphérique ;
  •  salinité et humidité de l'atmosphère (zones marines ou à climat chaud humide) ;
  •  conditions environnementales saisonnières.

Ne pas sous-estimer l'action abrasive de la poussière atmosphérique, du sable porté par le vent, de la boue et des gravillons soulevés par d'autres véhicules.

Les meilleures solutions technologiques ont été adoptées par Ford pour protéger efficacement la carrosserie contre la corrosion.

Voici les principales :

  •  produits et systèmes de peinture qui confèrent à la voiture une résistance toute particulière à la corrosion et à l'abrasion ;
  •  utilisation de tôles zinguées (ou prétraitées), à très haut coefficient de résistance à la corrosion ;
  • traitement du bas de caisse, du compartiment moteur, de l'intérieur des passages de roue et d'autres éléments par pulvérisation de produits cireux ayant un grand pouvoir de protection ;
  •  pulvérisation de matières plastiques aux fonctions protectrices, dans les points les plus exposés : dessous de porte, intérieur des ailes, bords, etc. ;
  •  adoption d'éléments en caisson " ouverts ", pour éviter la condensation et la stagnation d'eau, qui peuvent favoriser la formation de rouille à l'intérieur.

GARANTIE DE L'EXTÉRIEUR DE LA VOITURE ET DU BAS DE CAISSE

La voiture est pourvue d'une garantie contre la perforation, due à la corrosion, de tout élément d'origine de la structure ou de la carrosserie.

Pour les conditions générales de cette garantie, se rapporter au Carnet de Garantie.

CONSEILS POUR LA BONNE CONSERVATION DE LA CARROSSERIE

Peinture

La peinture ne joue pas seulement un rôle esthétique, mais elle sert également à protéger la tôle.

En cas d'abrasions ou de rayures profondes, il est conseillé de procéder immédiatement aux retouches nécessaires pour éviter la formation de rouille.

Pour les retouches de peinture, utiliser exclusivement les produits d'origine (voir " Étiquette d'identification de la peinture de carrosserie " au chapitre " Caractéristiques techniques ").

L'entretien normal de la peinture se fait par lavage dont la fréquence dépend de l'état du véhicule et de l'environnement.

Par exemple, dans les zones où la pollution atmosphérique est élevée ou si la chaussée est fréquemment traitée avec du sel |anti-verglas, il est préférable de laver la voiture plus souvent.

Pour bien laver la voiture, procéder comme suit :

  •  si on lave la voiture dans une station automatique, enlever l'antenne du toit pour éviter de l'endommager ;
  •  si la voiture est lavée avec un nettoyeur haute pression, maintenir celui-ci à une distance d'au moins 40 cm de la carrosserie pour éviter tout dommage. Nous rappelons que toute stagnation d'eau peut à long terme endommager le véhicule ;
  •  laver la carrosserie par jet d'eau à basse pression ;
  •  passer sur la carrosserie une éponge avec une solution détergente légère en rinçant fréquemment l'éponge ;
  •  bien rincer avec de l'eau et sécher par jet d'air ou une peau de chamois.

Pendant le séchage, veiller à bien sécher les endroits cachés, comme les baies de portes, le capot et le pourtour des phares où l'eau stagne plus facilement.

Il est conseillé de ne pas garer immédiatement après la voiture dans un endroit fermé, mais de la laisser en plein air pour favoriser l'évaporation de l'eau.

Ne pas laver la voiture immédiatement après l'avoir laissée en plein soleil ou si le compartiment moteur est chaud : cela peut altérer le brillant de la peinture.

Les pièces extérieures en matière plastique doivent être nettoyées suivant la même procédure adoptée pour le lavage normal de la voiture.

Éviter de garer la voiture sous des arbres. Beaucoup d'essences laissent tomber des substances résineuses qui donnent un aspect opaque à la peinture et augmentent les possibilités de déclenchement du processus de corrosion.

ATTENTION Les déjections des oiseaux doivent immédiatement être lavées avec grand soin, car leur acidité est particulièrement agressive.

détergents polluent l'eau.Les
détergents polluent l'eau.

Par conséquent, le lavage de la voiture doit être effectué dans des zones équipées de moyens de ramassage et de traitement des liquides utilisés pour le lavage.

Vitres

Pour le nettoyage des vitres, utiliser des détergents spécifiques.

Employer des chiffons très propres afin de ne pas rayer les vitres ou d'altérer leur transparence.

ATTENTION Pour ne pas endommager les résistances électriques présentes sur la surface interne de la lunette arrière, frotter délicatement en suivant le sens des résistances.

Compartiment moteur

À la fin de l'hiver, effectuer un lavage soigné du compartiment moteur, en veillant à ne pas orienter le jet d'eau sur les centrales électroniques et sur la centrale des relais et fusibles logée à gauche du compartiment moteur (dans le sens de marche). Pour cette opération, s'adresser à des ateliers spécialisés.

ATTENTION Laver la voiture lorsque le moteur est froid et avec la clé de contact sur STOP.

Après le lavage, vérifier que les protections (soufflets en caoutchouc, couvercles, etc.) ne se sont pas détachées et qu'elles ne sont pas endommagées.

Phares avant

ATTENTION Pendant l'opération de nettoyage des transparents en plastique des phares avant, ne pas utiliser des substances aromatiques (par ex. essence) ou des cétones (par ex. acétone).

    Essuie-glace/essuie-glace arrière
    BALAIS Nettoyer régulièrement la partie en caoutchouc avec des produits spéciaux. Remplacer les balais si le fil du caoutchouc est déformé ou usé. Dans ...

    Intérieur
    Vérifier régulièrement l'absence d'eau stagnante sous les tapis (due à l'égouttement des chaussures, parapluies, etc.) qui pourrait provoquer l'oxydation de la t ...

    Andere Materialien:

    Sièges
    SIÈGES AVANT ATTENTION Tous les réglages doivent impérativement être effectués sur la voiture à l'arrêt Réglage dans le sens longitudinal fig. 31 Soulever le levier A et pousser le siège vers l'avant ou vers l'arri&egrav ...

    Démontage de la roue
    Retirez l'étiquette située au centre de la roue de secours (signalant qu'une roue est à réparer), et collez-la à l'intérieur du véhicule, dans le champ de vision du conducteur. Retirez l'enjoliveur, avec l'extrémité de l ...

    Allumer et éteindre l'éclairage
    Fig. 20 Tableau de bord : Commutateur d'éclairage Allumage des feux de position  Faites tourner le commutateur des feux  fig. 20 sur la position . Allumage des feux de croisement et des feux de route  Faites tourner le commutateur d'éclairage sur la pos ...

    Catégories



    © 2014-2018 Copyright www.afrauto.org