Fiat 500: Airbag - Sécurité - Manuel du conducteur Fiat 500Fiat 500: Airbag

La voiture est dotée d'airbags frontaux pour le conducteur et le passager, d'airbag genoux côté conducteur (pour les versions/marchés qui le prévoient), d'airbags latéraux avant (Side bag - pour les versions/ marchés qui le prévoient) et d'airbags rideaux (window bag).

Airbags frontaux

Les airbags frontaux (conducteur et passager) et l'airbag genoux côté conducteur (pour les versions/marchés qui le prévoient) protègent les occupants des places avant en cas de chocs frontaux de sévérité moyenne-élevée, au moyen de l'interposition du coussin entre l'occupant et le volant ou la planche de bord.

La non activation de ces airbags en cas d'autres types de choc (latéral, arrière, capotages, etc...) N'est pas un indice de dysfonctionnement du système.

En cas de collision frontale, une centrale électronique active, au besoin, le gonflage du coussin.

Le coussin se déploie instantanément, en s'interposant entre le corps des occupants à l'avant et les structures pouvant provoquer des lésions ; le coussin se dégonfle aussitôt après.

Les airbags frontaux ne remplacent pas mais complètent l'utilisation des ceintures de sécurité, qu'il est toujours recommandé d'utiliser, comme d'ailleurs le prescrit la législation en europe et dans la plupart des pays extra-européens.

En cas de choc, une personne qui n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité est projetée vers l'avant et peut heurter le coussin en train de se déployer. Dans ce cas, la protection offerte par le coussin est amoindrie.

Les airbags frontaux peuvent ne pas s'activer dans les cas suivants :

  • Chocs frontaux avec des objets très déformables, qui n'intéressent pas la surface frontale de la voiture (par ex. Pare-chocs contre le rail de protection) ;
  • Voiture encastrée sous d'autres véhicules ou sous des barrières de protection (par exemple sous un camion ou un rail de protection) ;

parce-qu'ils ne pourraient offrir aucune protection supplémentaire par rapport aux ceintures de sécurité, leur activation serait donc inopportune. Dans ces cas, la non activation n'indique pas le dysfonctionnement du système.

Attention

Ne pas coller d'adhésifs ou d'autres objets sur le volant, ni sur la planche à proximité de l'airbag côté passager et ni sur le revêtement latéral côté toit ou sur les sièges.Ne pas placer d'objets sur la planche côté passager (des téléphones portables, par exemple) qui pourraient interférer avec l'ouverture de l'airbag passager ou blesser grièvement les occupants de la voiture.

Les airbags frontaux côté conducteur, côté passager et l'airbag genoux conducteur ont été étudiés et étalonnés pour protéger au mieux les occupants des places ayant bouclé leurs ceintures de sécurité.

Leur volume au moment du déploiement maximum occupe la plus grande partie de l'espace entre le volant et le conducteur, entre la protection de la colonne inférieure et les genoux, côté conducteur, et entre la planche de bord et le passager.

En cas de chocs frontaux non sévères (pour lesquels l'action de retenue exercée par les ceintures de sécurité est suffisante), les airbags ne s'activent pas. Par conséquent, il est dans tous les cas nécessaire d'utiliser les ceintures de sécurité qui, en cas de choc frontal, assurent toujours la bonne position de l'occupant.

Airbag frontal côté conducteur


Airbag frontal côté conducteur

Il est formé d'un coussin à gonflage instantané contenu dans un logement approprié placé au centre du volant fig. 88.

Airbag frontal côté passager

Il est formé d'un coussin à gonflage instantané contenu dans un logement approprié placé dans la planche de bord fig. 89 Et d'un coussin plus volumineux par rapport à celui du côté du conducteur.


Attention

GRAVE DANGER : quand l'airbag passager est actif, les sièges enfants que l'on monte dans le sens contraire de la marche NE doivent PAS être installés sur le siège avant. En cas de choc, l'activation de l'airbag peut provoquer des lésions mortelles à l'enfant transporté. S'il fallait positionner un siège enfant sur le siège avant, veiller à toujours désactiver l'airbag passager. En outre, le siège passager doit être reculé jusqu'en butée, pour éviter tout contact éventuel du siège enfant avec la planche de bord.

Même si la loi ne l'impose pas, il est recommandé de réactiver immédiatement l'airbag dès que sa désactivation n'est plus nécessaire pour la sécurité de l'enfant, pour une meilleure protection de l'adulte.

Airbag genoux côté conducteur (pour les versions/marchés, où cela est prévu) Il est formé d'un coussin à gonflage instantané contenu dans un logement approprié placé sous la protection de la colonne inférieure fig. 90; à la hauteur des genoux du conducteur ; en cas de collision frontale, il fournit une protection supplémentaire au conducteur.

Désactivation des airbags côté passager : airbag frontal et airbag latéral avant (Side bag) (pour les versions/marchés, où cela est prévu)

S'il était absolument nécessaire de transporter un enfant dans un siège enfant sur le siège avant dans le sens contraire de la marche, veiller à désactiver l'airbag frontal côté passager et l'airbag latéral avant (Side bag) (pour les versions/marchés qui le prévoient).

Le témoin fixe sur le reste allumé de manière
fixe sur le combiné de bord jusqu'à la réactivation de l'airbag frontal côté passager et de l'airbag latéral avant (Side bag) (pour les versions/marchés qui le prévoient).

ATTENTION

Pour la désactivation manuelle de l'airbag frontal côté passager et de l'airbag latéral avant (Side bag) (pour les versions/marchés qui le prévoient), consulter le chapitre " Connaissance du véhicule " au paragraphe " Écran multifonction ".

Le témoin  reste allumé de


Le témoin manière fixe sur le reste allumé de
manière fixe sur le combiné de bord jusqu'à la réactivation des airbags côté passager, frontal et latéral, de protection du thorax (Airbag latéral) (pour les versions/marchés où cela est prévu).

ATTENTION

Pour la désactivation manuelle des airbags côté passager, frontal et latéral avant (Side bag) (pour les versions/marchés qui le prévoient), consulter le chapitre " Connaissance du véhicule " au paragraphe " Écran multifonction ".

AIRBAGS LATÉRAUX : airbag latéral (Side bag) (pour les versions/marchés qui le prévoient) et airbag rideau (Window bag) Airbag latéral (Side bag) (pour les versions/ marchés qui le prévoient)

Ils sont formés de deux coussins à gonflage instantané logés dans les dossiers des sièges avant fig. 91, qui protègent le bassin, le thorax et l'épaule des occupants en cas de choc latéral de sévérité moyenne-élevée.

Airbag rideau

Il se compose de deux coussins en " rideau ", logés à l'arrière des revêtements latéraux du toit fig. 92 et cachés par des finitions conçues pour protéger la tête des occupants des sièges avant en cas de choc latéral, grâce au large déploiement des coussins.

ATTENTION
  • La meilleure protection offerte par le système en cas de choc latéral s'obtient en gardant une position correcte sur le siège, permettant le déploiement complet de l'airbag rideau.
  • L'activation des airbags frontaux et/ou latéraux est possible lorsque la voiture est soumise à des chocs violents qui concernent la zone sous la coque, comme par exemple des chocs violents contre des marches, des trottoirs ou des reliefs fixes du sol, la chute de la voiture dans de grands trous ou ornières de la route.



ATTENTION
  • Lorsqu'ils s'activent, les airbags dégagent une petite quantité de poudres. Ces poudres ne sont pas nocives et n'indiquent pas un début d'incendie. Par ailleurs, la surface du coussin déployé et l'intérieur de la voiture peuvent se recouvrir d'un résidu poudreux : cette poudre peut irriter la peau et les yeux. En cas d'exposition, se laver avec de l'eau et du savon neutre.

    Les dates de péremption de la charge pyrotechnique et du contact spiralé sont indiquées sur l'étiquette collée sur la tôle du bord de porte. Quand les échéances sont proches, s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.

  • En cas d'accident où l'un des dispositifs de sécurité s'est activé, s'adresser au Réseau Après-vente Fiat pour le faire remplacer et faire vérifier l'intégrité du système.

Toutes les interventions de contrôle, de réparation et de remplacement concernant l'airbag doivent être effectuées auprès du Réseau Après-vente Fiat. En cas de mise au rebut de la voiture, veiller à s'adresser au Réseau Après-vente Fiat pour faire désactiver le système d'airbag.

ATTENTION

L'activation des prétensionneurs et des airbags frontaux et latéraux est déterminée de manière différenciée, en fonction du type de choc. La non activation de l'un ou de plusieurs de ces dispositifs n'indique donc pas le dysfonctionnement du système.

Ne pas appuyer la tête, les bras ou les coudes sur la porte, sur les vitres et dans la zone de l'airbag rideau afin d'éviter toute lésion pendant la phase de gonflage.Ne jamais pencher la tête, les bras et les coudes hors des fenêtres du véhicule.

Avertissements généraux

  • ATTENTION
  • Si le témoin lorsqu'on ne s'allume pas
    lorsqu'on tourne la clé sur MAR ou qu'il reste allumé pendant la marche, il s'agit peut-être d'une anomalie des systèmes de maintien. Si tel est le cas, les airbags ou les prétensionneurs peuvent ne pas s'activer en cas d'accident ou, plus rarement, s'activer intempestivement. Contacter au plus vite le Réseau Après-vente Fiat pour faire immédiatement contrôler le système.
  • Ne pas recouvrir le dossier des sièges avant avec des revêtements ou des housses en présence d'Airbag latéral.
  • Ne pas voyager en tenant des objets sur ses genoux, devant le thorax et encore moins en tenant une pipe, un crayon, etc. entre ses dents. En cas de choc avec déploiement de l'airbag, vous pourriez vous blesser grièvement.
  • Toujours conduire en gardant les mains sur la couronne du volant, de manière à laisser l'airbag se gonfler librement en cas d'intervention.

    Ne pas conduire avec le corps courbé en avant, mais positionner le dossier bien droit en y appuyant le dos.

  • Si la voiture a fait l'objet d'un vol ou d'une tentative de vol, si elle a subi des actes de vandalisme ou des inondations, faire vérifier le système airbag auprès du Réseau Après-vente Fiat.
  • Quand la clé de contact est introduite et sur la position MAR,même si le moteur est à l'arrêt, les airbags peuvent s'activer même si la voiture est à l'arrêt, si celle-ci est heurtée par un autre véhicule en marche. Par conséquent, les enfants ne doivent jamais être laissés sur le siège avant,même lorsque la voiture est à l'arrêt. Par ailleurs, nous rappelons que si la clé est introduite et sur la position STOP, et qu'aucun dispositif de sécurité (airbag ou prétensionneur) ne s'active en cas de choc, cela ne constitue pas forcément un dysfonctionnement du système.
  • En tournant la clé de contact sur MAR, le témoin clignote pendant s'allume et
    clignote pendant quelques secondes pour rappeler que l'airbag passager s'activera en cas de choc, après quoi il s'éteint.
  • Ne pas laver les sièges avec de l'eau ou de la vapeur sous pression (à la main ou dans les stations de lavage automatiques pour sièges).
  • Le déclenchement de l'airbag frontal est prévu pour des chocs plus sévères que ceux qui activent les prétensionneurs. Pour des chocs compris dans l'intervalle entre deux seuils d'activation, il est donc normal que seuls les prétensionneurs se déclenchent.
  • Ne pas accrocher d'objets rigides aux crochets des porte-manteaux ou aux poignées de soutien.
  • L'airbag ne remplace pas les ceintures de sécurité,mais en augmente l'efficacité.De plus, puisque les airbags frontaux n'interviennent pas lors de collisions frontales à faible vitesse, de collisions latérales, de télescopages ou de capotages, dans de tels cas les occupants ne sont protégés que par les ceintures de sécurité qui, par conséquent, doivent toujours être bouclées.
    Pré-équipement pour le montage du siège-enfant isofix universel
    La voiture est équipée d'ancrages ISOFIX, un nouveau standard européen permettant un montage rapide, simple et sûr du siège enfant. Il est possible d'effectuer ...

    Démarrage et conduite
    ...

    Andere Materialien:

    Dossier rabattable du siège du passager
    Basculement vers l'avant : poussez légèrement le dossier vers l'arrière. Tirez la poignée de déverrouillage 1 et basculez le dossier vers l'avant jusqu'à ce qu'il repose sur l'assise et se verrouille dans cette position. ...

    Système S.B.R.
    Le véhicule est doté du système appelé S.B.R. (Seat Belt Reminder) qui prévoit l'allumage du voyant < sur le tableau de bord afin d'avertir le conducteur qu'il n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité. ATTENTION Ne pas appuyer sur l ...

    Conduite de nuit
    La conduite de nuit étant plus dangereuse que la conduite de jour, voici quelques conseils importants : Ralentissez et maintenez une distance plus importante entre vous et les autres véhicules, car la visibilité est réduite de nuit, particulièrement ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.org