Ford Ka: Économie de carburant - Démarrage et conduiite - Manuel du conducteur Ford KaFord Ka: Économie de carburant

Ci-après vous trouverez des conseils permettant d'économiser du carburant et de limiter les émissions polluantes de CO2 aussi bien que d'autres agents nocifs (oxydes d'azote, hydrocarbures imbrûlés, PM poussières fines, etc.).

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Entretien de la voiture

Entretenir la voiture en effectuant les contrôles et les réglages prévus dans le " Plan d'Entretien Programmé ".

Pneus

Contrôler périodiquement la pression des pneus avec un intervalle non supérieur à 4 semaines : si la pression est trop basse, la consommation augmente puisque la résistance au roulement est plus importante.

Charges inutiles

Ne pas rouler avec une charge excessive dans le coffre. Le poids de la voiture (surtout dans la circulation en ville) et son assiette influencent fortement sa consommation et sa stabilité.

Accessoires montés sur les barres longitudinales

Enlever du toit les accessoires tels que les barres transversales, le porte-ski, le porte-bagages, etc. s'ils ne sont pas utilisés. Ces accessoires pénalisent la pénétration aérodynamique de la voiture et augmentent la consommation de carburant. Pour transporter des objets très volumineux, il est préférable d'utiliser une remorque.

Consommateurs électriques

Limiter au temps strictement nécessaire le fonctionnement des dispositifs électriques. La lunette dégivrante, les phares supplémentaires, les essuie-glace, le ventilateur du chauffage consomment beaucoup d'énergie. Par conséquent, en augmentant la demande de courant, la consommation de carburant augmente (jusqu'à +25 % en cycle urbain).

Climatiseur

L'utilisation du climatiseur entraîne une consommation plus élevée (jusqu'à +20 % en moyenne) : lorsque la température externe le permet, utiliser de préférence la seule aération.

Accessoires aérodynamiques

L'utilisation d'accessoires aérodynamiques non certifiés peut pénaliser l'aérodynamisme et la consommation de carburant.

STYLE DE CONDUITE

Démarrage

Ne pas faire chauffer le moteur avec la voiture à l'arrêt que ce soit au ralenti ou à plein régime : dans ces conditions, le moteur chauffe beaucoup plus lentement, en augmentant la consommation et les émissions.

Il est conseillé de partir immédiatement et lentement, en évitant les régimes élevés : de cette façon le moteur chauffera plus rapidement.

Manoeuvres inutiles

Éviter d'actionner l'accélérateur lorsqu'on est à l'arrêt à un feu rouge ou avant de couper le moteur. Cette dernière action, ainsi que le " double débrayage " sont absolument inutiles et entraînent une augmentation de la consommation et des émissions polluantes.

Sélection des vitesses

Dès que les conditions de la circulation le permettent, utiliser un rapport supérieur. L'enclenchement des premières vitesses pour obtenir une forte accélération ne fait qu'augmenter la consommation.

L'utilisation impropre d'une vitesse supérieure augmente la consommation de carburant, les émissions et l'usure du moteur.

Vitesse maximum

La consommation de carburant augmente considérablement avec l'augmentation de la vitesse. Maintenir une vitesse la plus uniforme possible, en évitant les freinages et reprises inutiles qui provoquent une consommation excessive de carburant et qui augmentent les émissions nocives.

Accélération

Les brusques accélérations pénalisent considérablement les consommations et les émissions : veiller à accélérer progressivement.

CONDITIONS D'UTILISATION

Démarrage à froid

Les parcours très brefs et de trop fréquents démarrages à froid ne permettent pas au moteur d'atteindre la température de fonctionnement optimale. Cela entraîne une augmentation sensible de la consommation (+15 à +30 % sur cycle urbain) aussi bien que des émissions.

Situations de circulation et conditions de la chaussée

La consommation élevée est due à des conditions de circulation intense, par exemple lorsqu'on avance en file en utilisant les rapports inférieurs, ou dans les grandes villes aux très nombreux feux. La consommation augmente également quand on roule sur des routes de montagne sinueuses et sur des chaussées accidentées.

Arrêts dans la circulation

Pendant des arrêts prolongés (ex. passages à niveau), il est recommandé de couper le moteur.

    Utilisation de la boîte de vitesses manuelle
    Pour engager les vitesses, enfoncer à fond la pédale d'embrayage et placer le levier de vitesses sur la position désirée (le schéma d'enclenchement des vitesses ...

    Pneus à neige
    Utiliser des pneus à neige ayant les mêmes dimensions que ceux qui équipent la voiture. Le Réseau Après-vente Ford est heureux de conseiller le Client sur le c ...

    Andere Materialien:

    Utilisation des ceintures de sécurité
    Des ceintures de sécurité correctement attachées offrent une bonne protection en cas d'accident. Elles réduisent le risque de blessure et augmente les chances de survie en cas d'accident grave. Des ceintures de sécurité convenablement attachées m ...

    Disposition pour le traitement du véhicule en fin de cycle
    Depuis des années, Fiat est engagée dans la protection et le respect de l'environnement par le biais de l'amélioration continue des processus de production et la réalisation de produits de plus en plus " éco-compatibles ". Pour assurer aux clients le meilleur ...

    À l'extérieur
     Clé électronique : Accès et Démarrage Mains Libres Ce système permet l'ouverture, la fermeture et le démarrage du véhicule en gardant la clé sur soi et dans la zone de reconnaissance. Stop & Start Ce système met le ...

    Catégories



    © 2014-2018 Copyright www.afrauto.org